Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Déménagement matériel informatique

Déménagement matériel informatique




Déménagement de matériel informatique avec Ingenova

Le déménagement du matériel informatique représente un projet délicat, qui doit être minutieusement préparé afin d’éviter les pannes et autres risques. Avec Ingenova, spécialiste en relocalisation informatique depuis la fin des années 1990, vous bénéficiez d’un processus sécurisé et d’une réinstallation optimisée.

Prendre soin du matériel informatique de votre entreprise

Il est essentiel de prendre soin du matériel informatique de votre entreprise afin d’en assurer les fonctionnalités et la durée de vie. En effet, que ce soit votre SI, votre data center ou les composantes de votre parc informatique (ordinateurs, périphériques, etc.) il ne faut pas en négliger la gestion. Qu’il s’agisse juste des tâches de maintenance régulières et de la veille technique et technologique, ou encore des interventions ponctuelles comme les dépannages et les transferts, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour s’en occuper. Le déménagement de votre matériel informatique est d’autant plus délicat. Il faudra le préparer avec soin étant donné la complexité de l’opération et les précautions à prendre pour assurer la sécurité des équipements. Il est également nécessaire d’impliquer les collaborateurs au sein de l’entreprise, afin que chacun s’implique à son niveau et reconnaisse l’opportunité de transférer le matériel informatique. Toutefois, l’organisation repose sur un petit comité, qui échange avec l’équipe technique du prestataire.

Déménagement de matériel informatique : une bonne préparation s’impose

Qu’il s’agisse de transférer votre parc informatique, votre salle informatique, votre serveur ou encore votre data center, le déménagement de matériel informatique est une opération que ne s’improvise pas et qui ne doit pas se faire dans la précipitation.

Dans le cas d’un parc informatique, il s’agit de débrancher soigneusement les câbles et de prendre les mesures nécessaires pour que tous les équipements (ordinateurs, périphériques, routeurs, etc.) soient bien sécurisés pour leur transport, et de procéder à la réinstallation en prenant soin de s’assurer que chaque chose est à sa place et que la connectique est bien effectuée. Dans le cas des infrastructures complexes comme les serveurs ou les data center, les opérations de démantèlement, de transport et de réinstallation peuvent s’avérer particulièrement fastidieuses et délicates. De plus, il faut avoir prévu une solution de secours pour tout le temps où les SI ne seront pas disponibles. Dans un cas comme dans l’autre, les nouveaux locaux doivent également être préparés à l’avance pour simplifier la réinstallation.

Les contraintes d’un déménagement informatique

Pour une entreprise, changer de locaux est toujours une décision stratégique puisqu’elle doit s’adapter à un nouvel environnement de travail. En ce qui concerne le matériel informatique, le déménagement entraîne des contraintes logistiques supplémentaires, car il ne s’agit pas simplement de déplacer des ordinateurs d’un bureau à un autre.

Plus particulièrement, il faut prendre en compte la place et le rôle de chaque élément dans l’écosystème complexe constitué par le système d’information de l’entreprise. Ainsi, outre le déplacement de chaque poste de travail, la relocalisation comprend également la gestion des câbles réseaux et téléphonie, l’emplacement des photocopieurs et autres terminaux à usage collectif. En résumé, la réussite d’un déménagement de matériel informatique repose sur la bonne connaissance des environnements de départ et d’arrivée de l’entreprise, ainsi que sur une excellente préparation.

Les prestations proposées par Ingenova

Ingenova fournit aux entreprises des services spécialisés en transfert informatique. Depuis près de 15 ans, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de relocalisation et prenons en charge les activités de gestion d’infrastructures. Pour tout déménagement de matériel informatique, nous mettons l’accent sur la phase préparatoire en prenant soin de définir avec nos clients les contraintes de fonctionnement, et adaptons en conséquence notre planning d’actions.

Nous effectuons également des visites méthodiques pour étudier au préalable le meilleur aménagement des lieux de replacement en fonction des besoins de l’entreprise. Grâce à nos compétences axées sur une double culture « logistico-informatique », nous vous proposons un protocole spécifiquement adapté pour le déménagement de vos matériels informatiques, notamment pour les opérations de redéploiement, de reconnexion et de test avant recette.

Outre les missions de transfert, Ingenova est également un acteur reconnu en optimisation de salles informatiques. Nous proposons des missions d’urbanisation destinées à mieux adapter l’utilisation de l’espace, à optimiser le rafraîchissement pour mieux préserver votre matériel, et à mettre en place une organisation destinée à réduire autant que possible la consommation d’énergie. Nous pouvons effectuer l’ensemble de ces prestations, ou effectuer des interventions à la carte axées sur un seul aspect de la modernisation de votre infrastructure.