Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Management énergétique salle informatique

Management énergétique salle informatique




Accompagnement d’expert pour le management énergétique de votre salle informatique

Le management énergétique de salle informatique est une tâche complexe requérant des outils et des compétences spécifiques. Grâce à son équipe de 150 techniciens, Ingenova s’impose comme un partenaire de premier ordre pour les entreprises. Auprès de cet expert, ces dernières disposent d’une large gamme de services en relation avec la gestion de datacenter, le déménagement informatique, etc.

Aménagement de salle informatique : à ne pas négliger

Une salle informatique doit être agencée avec soin, non seulement pour des raisons pratiques, mais également pour des raisons économiques. En effet, au moment de la conception de son aménagement, il faudra penser à mettre chaque composante de l’infrastructure au bon endroit pour faciliter la connexion. La performance des salariés en dépendra également. Un espace de travail salubre et bien agencé est encourageant et les aide à se dépasser dans la réalisation de leurs missions quotidiennes.

Il faudra également penser à la manière d’installer les câbles. Par ailleurs, il faudra s’arranger pour laisser de la place afin que les responsables puissent circuler. Et enfin, les derniers éléments et non les moindres à prendre en considération sont les aménagements nécessaires pour faciliter et optimiser le management énergétique de la salle informatique.

La mise en place de ce genre de dispositif homogène nécessite l’aide d’un expert en installation et agencement de matériels informatiques. Ingenova est habitué à effectuer ces travaux depuis 1997. Nous disposons de techniciens chevronnés et d’outils adéquats pour vous aider dans le management énergétique de votre salle informatique.

La gestion de la consommation énergétique : une nécessité

Les salles informatiques comme les salles de serveurs ou les data center sont des installations dont le fonctionnement nécessite beaucoup d’énergie. En effet, d’une part, il y a l’alimentation des équipements proprement dits. D’autre part, les systèmes de climatisation et les dispositifs de refroidissement supplémentaires nécessaires au maintien d’une température optimale dans la salle. Donc ces infrastructures informatiques contribuent à gonfler considérablement la facture d’électricité des entreprises et la mise en place d’une bonne stratégie de management énergétique des salles informatiques s’impose pour réduire efficacement leur coût de fonctionnement.

Le recours à l’expertise d’un professionnel de l’aménagement et de l’urbanisation de SI constitue la meilleure alternative, pour l’agencement et la préparation de la salle destinée aux serveurs et infrastructures informatiques. Il saura trouver les solutions adaptées et procéder à leur mise en place pour simplifier le management énergétique de votre salle informatique. Ingenova peut vous accompagner dans les travaux d’installation et d’entretien des outils informatiques.

Les choix énergétiques du management des salles informatiques

La facture d'électricité représente une part importante du coût d'exploitation des salles informatiques. Et le management des entreprises se doit d'intégrer une stratégie énergétique dès la conception et l'implantation des data-centers.

La priorité pour optimiser les conditions d'exploitation c’est de trouver un approvisionnement électrique à moindre coût. La recherche d'une zone où l'électricité est produite à partir de sources naturelles (hydroélectricité, géothermie…) peut offrir des garanties de stabilité du prix du kW/h, indépendant des fluctuations du marché des énergies fossiles.

Le refroidissement des installations consommant autant d'électricité que leur fonctionnement, les conditions climatiques de l'implantation sont également à prendre en compte dans le management des salles informatiques.

À titre d'exemple, des pays comme l'Islande sont devenus des eldorados pour les data-centers. L'électricité y est bon marché avec des prix stables dus à l'utilisation massive de l'hydraulique et de la géothermie. Son climat frais réduit les coûts du refroidissement, responsable de 30 % de la consommation électrique d'un data center. Cet avantage fait également diminuer les émissions de CO2, améliorant le bilan écologique de l'installation et baissant le coût de la taxe carbone.

Une autre piste est aussi de plus en plus explorée dans le cadre d'un management énergétique efficace des salles informatiques : l'utilisation de la chaleur émise par la climatisation pour la production de chauffage et d'eau chaude, grâce à l'installation d'échangeurs thermiques. Une solution rentable pour tout le monde.

Les compétences d'Ingenova en management énergétique des salles informatiques

L'approche industrielle d'Ingenova dans le management des salles informatiques intègre les problématiques énergétiques et environnementales. Grâce à son assistance à la définition des méthodes et process, Ingenova professionnalise l'organisation et la gestion des data-centers, améliore l'efficacité énergétique et optimise les coûts d'exploitation. Nous disposons d’une équipe de spécialistes que vous pouvez appeler au 01 55 07 96 96 ou bien vous pouvez venir dans nos locaux au 5 rue de Rome 75008 Paris.

Nos prestations

Depuis plus de 15 ans, Ingenova conçoit et met en œuvre des solutions complètes en installation et modernisation de salles informatiques (génie électrique, setup, urbanisation) ; l’offre d’Ingenova comprend également des prestations de déménagement de salles IT. Toutes sortes d’entreprises privées et institutions publiques s’adressent à Ingenova pour utiliser au mieux leurs ressources stratégiques, et gagner en flexibilité et en agilité dans leur production informatique et dans un même temps pour minimiser l’impact sur le travail en garantissant la protection de leurs équipements IT.

Ce faisant, la disponibilité et la sécurisation de leurs installations IT ne sont pas négligées, aussi bien dans des salles informatiques locales que dans des datacenters. Pendant la phase de production, Ingenova apporte son conseil et son assistance pour la gestion capacitaire, la gestion des référentiels DCIM et le pilotage des changements en s’adaptant aux exigences et au système d’information en place.