Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

DCIM

DCIM




Logiciel DCIM : choisissez le vôtre avec l’aide d’Ingenova

Utiliser un logiciel DCIM (Data Center Infrastructure Management) adapté aux besoins et aux exigences de votre centre de stockage et de traitement de données en facilitera la gestion. Il est essentiel de bien le choisir. Spécialiste des datacenters et connaissant parfaitement leurs caractéristiques et contraintes techniques, Ingenova est un partenaire de référence pour la recherche et le déploiement de ce type de solution.

Bien choisir vos outils DICM

Le logiciel DICM est un outil qui comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour simplifier ou automatiser les opérations relatives à la gestion d’un centre de données. Il permet ainsi aux gestionnaires de mieux se concentrer sur les opérations à effectuer manuellement et optimise leur temps de travail. Ce type d’outil est proposé par divers éditeurs de sorte qu’il faut que chacun choisisse avec soin celui qui pourra effectivement répondre aux besoins de son infrastructure et aux exigences de son métier. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à sélectionner celui qu’il vous faut et pour procéder à son intégration dans votre SI. Il pourra également éventuellement vous aider à faire vos premiers pas avec.

La gestion d’infrastructures de datacenter, une tâche délicate

Le DICM est une tâche qui peut s’avérer particulièrement complexe notamment s’il s’agit d’une infrastructure de taille conséquente, tout en étant très délicat compte tenu des enjeux de son efficacité et de sa fiabilité pour les utilisateurs. Le responsable des opérations de gestion doit en effet non seulement s’occuper de l’optimisation des performances et de l’accessibilité des équipements informatiques comme les serveurs et les appareils annexes, mais également tenir compte de toutes les contraintes techniques et environnementales qui pourraient porter atteinte à leur bon fonctionnement.

Par ailleurs, il faut également prendre en considération toutes les normes de qualité en vigueur ou en ce qui concerne la réglementation relative à l’environnement (les datacenters étant particulièrement énergivores). Le recours à un logiciel DICM adapté sera d’un grand secours pour une gestion optimale de vos infrastructures de data center.

Pourquoi choisir la solution DCIM ?

Etant donné la révolution constante des serveurs et des réseaux, les datacenters soulèvent souvent des problèmes de gestion des installations. De ce fait, il importe de recourir à des solutions efficaces comme les DCIM pour assurer leur gestion optimale. Grâce à leur capacité de collecte et d’analyse de données, ces solutions de gestion d’infrastructures permettent de suivre de près et d’avoir une vue intégrée d’un data center, garantissant ainsi la réduction des risques et l'augmentation de l’efficacité et de la performance du datacenter.

Un bon logiciel DCIM permet notamment de :

  •  Réduire au minimum les risques d’indisponibilité des applications, très préjudiciables au domaine de la production informatique
  •  Assurer le respect des réglementations en vigueur
  •  Accompagner efficacement les démarches d’optimisation d’espace et l’urbanisation de vos salles informatiques
  •  Considérer les problématiques environnementales et les normes européennes relatives à la question énergétique
  •  Obtenir des informations en temps réel
  •  Améliorer le service informatique offert aux clients internes

Il faut noter qu’un outil DCIM offre plusieurs fonctionnalités comme l’outil de gestion des actifs, des workflows et l’allocation de ressources physiques (gestion de l’énergie et de l’espace), l’automatisation et les fonctions de contrôle, les alertes et les notifications ainsi que le reporting, l’analyse et la modélisation. Pour déployer une solution DCIM, il est recommandé de faire appel à des spécialistes à l’instar d’Ingenova qui dispose de l’expertise nécessaire pour garantir la réussite de votre projet.

Ingenova, spécialiste de la gestion de datacenters

Créée en 1997, Ingenova est une société de services spécialisée dans le transfert d’équipements informatiques et dans la gestion de datacenters. Nous disposons d’une équipe composée de consultants, de chefs de projets et de techniciens maîtrisant les métiers des services aux datacenters. Nous proposons diverses solutions concernant notamment la relocalisation informatique, la gestion de salles informatiques, ainsi que des solutions relatives au setup, aux infrastructures et au câblage. Nous fournissons également des services concernant l’intendance et le transfert de postes informatiques.

Si vous recherchez des solutions efficaces pour une gestion optimale de vos datacenters, nous vous proposons une solution DCIM. Nous disposons de logiciels performants permettant de surveiller de près et de manière efficace vos datacenters. Nous mettons à votre service notre expertise ainsi que notre savoir-faire pour vous accompagner dans le déploiement de ces outils. Nous proposons aussi d’autres prestations relatives à l’administration de salles informatiques, notamment l’infogérance, ainsi que la demande et l’ordre de travaux.

Focus sur Ingenova

Ingenova possède plus d’une dizaine d’années d’expérience dans différents domaines, en particulier dans la construction et modernisation de salles informatiques (alimentation électrique, urbanisation, changement de disposition) ; l’offre d’Ingenova inclut des prestations de transfert de salles IT.

Une fois les salles en activité, la mission d’Ingenova consiste à gérer les capacités, les référentiels DCIM et les mises à niveau pour contribuer à la pérennité et à l’évolution du SI. Si autant d’établissements publics et privés recourent aux services d’Ingenova, c’est pour optimiser l’exploitation de leurs infrastructures stratégiques, être plus flexibles et agiles dans leur production informatique, mais aussi moins perturber l’activité et assurent la sécurité de leur infrastructure IT. Bien entendu, la continuité et la meilleure protection possible de leur infrastructure IT ne sont pas oubliées, qu’elle soit déployée dans des salles informatiques locales ou externalisée dans des datacenters.