Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Déménagement informatique

Déménagement informatique




Déménagement informatique : faites-vous aider par un expert

Un déménagement informatique est une tâche complexe. Compte tenu de l’importance des enjeux du bon déroulement de l’opération, des compétences de spécialistes s’imposent pour que tout se passe au mieux et pour garantir la sécurité de vos équipements. Ingenova s’est spécialisé dans le transfert d’infrastructures informatiques de grande ou de moyenne envergure et accompagne les entreprises qui souhaitent le faire depuis plus de 20 ans.

Infrastructures et équipements informatiques : prenez-en soin

Les infrastructures informatiques telles que les data center, les SI et les serveurs, tout comme les câblages et accessoires de connectique, ou encore les équipements et périphériques divers sont à manipuler avec soin. Que ce soit pour leur gestion ou leur maintenance, ou encore pour les interventions de réparation et de dépannage, il est essentiel de ne faire appel qu’à des experts qui sauront exactement quoi faire.

Par ailleurs, le déménagement informatique qui consiste à les transférer dans un autre local est une opération encore plus délicate qui requiert à la fois des compétences spécifiques, des outils adaptés, et des précautions particulières. Là aussi, le recours à l’aide de professionnels s’impose.

Qu’est-ce qu’on entend par déménagement informatique ?

Le déménagement informatique désigne le changement de place, au sein même de l’entreprise ou dans un tout autre local dans le cadre du changement d’adresse de l’entreprise, de tout le matériel informatique de cette dernière. Il peut aussi bien concerner un parc informatique que des structures entières comme les data center, les salles de serveurs ou les salles informatiques.

Dans le cas du parc informatique, il s’agira essentiellement de déplacer les ordinateurs, les différents périphériques et accessoires de connectique et les composantes du réseau. Il faut toutefois prendre les précautions qui s’imposent dans la manipulation des équipements et pendant le transport. Dans le cas des grosses infrastructures comme les serveurs et les data center, l’opération est plus complexe et plus délicate compte tenu des mesures de sécurisation qu’il faut prendre non seulement au moment du démontage, mais également lors du conditionnement et du transport. Le recours à l’aide d’un expert s’impose alors de fait.

Un projet à préparer avec soin

Qu’il s’agisse de relocaliser un datacenter ou une salle de serveurs, un déménagement informatique prend généralement beaucoup de temps. En moyenne, il faut compter entre 6 et 18 mois pour préparer et boucler le projet. Ce délai inclut la phase d’étude, qui ne doit pas être négligée.

Au niveau de l’entreprise, la préparation touche le matériel (inventaire, étiquetage, précâblage, etc.) mais aussi les personnes : chaque collaborateur doit être informé de l’opportunité du transfert et participer à son niveau. Bien entendu, il faut aussi former un comité responsable du projet.

Pourquoi recourir aux services de spécialistes ?

De par la nature complexe des biens à transférer, le déménagement d’un parc informatique constitue une opération à haut risque qui ne s’improvise pas et qui doit être bien étudiée. Cette opération doit être effectuée en tenant compte de la complexité des technologies et des infrastructures ainsi que l’importance du système d’information, organe essentiel et stratégique d’une entreprise.

En raison de la confidentialité des données qu’ils contiennent, de leur coût, de leur connectique ou de leur fragilité, le transfert des équipements informatiques requiert l’expertise de spécialistes maîtrisant non seulement le transport des matériels, mais aussi les contraintes spécifiques au domaine de l’informatique.

Il est à noter qu’un transfert mal réussi peut générer des conséquences néfastes à la continuité des activités d’une entreprise (pertes d’informations, pannes importantes, divulgation de données…), susceptibles d’entraîner d’importantes pertes financières. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des spécialistes qui garantiront la maîtrise et la réussite de votre projet de déménagement informatique.

Ingenova, le partenaire idéal pour vos projets de transfert informatique

Spécialiste de la gestion et du transfert de datacenter et du déménagement informatique, la société de services Ingenova a vu le jour en 1997. La satisfaction de nos clients étant au cœur de nos préoccupations, nous mettons à leur disposition une équipe composée de consultants, de chefs de projets et de techniciens expérimentés maîtrisant les rouages des métiers des services aux datacenters.

Pour votre projet de déménagement informatique, vous pouvez sans hésiter faire appel à nos services. Nous restons à l’écoute de vos besoins et pouvons vous accompagner à chaque étape du déménagement.

Nous prenons en charge l’organisation et la planification de chaque étape nécessaire à la réalisation de votre projet (identification des équipements, définition des règles d’implantation de la salle d’arrivée, identification des risques et des solutions…). Pour assurer la réussite du projet, nous mettons en place des processus permettant d’exécuter le déménagement dans des conditions de sécurité, de qualité et d’efficacité optimales.

Qui sommes-nous ?

Tout au long du cycle de vie d’un datacenter, Ingenova propose un service de qualité en construction et réaménagement de salles informatiques (urbanisation, changement de disposition, câblage électrique) ; Ingenova organise aussi le transfert de salles serveur. Grâce à l’intervention d’Ingenova, des entreprises privées et établissements publics peuvent faire face à leurs enjeux majeurs en matière d’utilisation des ressources stratégiques, de flexibilité, d’agilité dans leur production informatique, mais aussi veiller à la continuité d’exploitation et garantir la sécurité de leur infrastructure IT.

Ce faisant, le maintien en condition opérationnelle et la protection de leur infrastructure IT sont assurés, aussi bien sur leur propre site que dans des datacenters. Dans les salles en fonction, Ingenova apporte son savoir-faire pour la gestion capacitaire, la gestion des logiciels DCIM et le pilotage des changements en s’adaptant aux contraintes et à l’existant.