Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Pre câblage

Pre câblage




Les travaux de pré-câblage, une spécialité d’Ingenova

Dans tout bâtiment, le pré-câblage informatique est indispensable pour faciliter le branchement des équipements, la réparation mais aussi un éventuel déménagement sans entreprendre constamment des travaux. Parmi les prestations d’Ingenova figure la conception et la pose de câbles, un service qui combine simplicité, rapidité, économie et pérennité.

Installation et transfert d’infrastructures informatiques : des opérations complexes

Les infrastructures informatiques comme les data center, salles de serveur et autres salles informatiques sont composées d’équipements et matériels physiques divers, de câbles et d’accessoires de connectiques, et de différents logiciels. La conception, l’installation et le déplacement de ces systèmes d’informations nécessitent ainsi des précautions particulières.

Les travaux de pré-câblage s’imposent pour l’installation et la réinstallation, notamment pour avoir une idée de la manière dont la connexion filaire des équipements se fera. Ils sont essentiels pour prévenir les incidents, mais aussi pour optimiser l’agencement de la salle. Compte tenu de l’importance des enjeux de cette opération, le recours à l’expertise de professionnels est plus que recommandé. Pour vous accompagner dans le pré-câblage, Ingenova met à votre disposition ses techniciens chevronnés.

Qu’est-ce que le pré-câblage de salle informatique ?

Le pré-câblage, comme son nom l’indique, est une opération qui précède les travaux de câblage de l’infrastructure. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger, car l’efficacité du système de câblage de la salle en dépend, et ils seront les piliers de la structure entière.

Le pré-câblage est basé sur la configuration physique de l’infrastructure et l’aménagement de la pièce. C’est à partir des informations et du plan général que l’on pourra en effet imaginer les différents chemins que pourront emprunter les câbles, l’emplacement des colonnes verticales utilisées pour les liaisons entre les répartiteurs et le tirage des rocades. Ensuite, il faudra concevoir les baies de brassage et les sous-répartiteurs, tirer les câbles et raccorder les prises terminales. Enfin, il faut procéder à l’étiquetage et aux divers tests et vérifications pour voir si tout fonctionne normalement afin de procéder si nécessaire aux ajustements.

Pour effectuer les différents travaux, vous aurez besoin de l’assistance d’un spécialiste dans le pré-câblage. En effet, Ingenova connait les procédures à suivre ainsi que les normes de sécurité à respecter pour protéger les installations et le personnel qui va y travailler.

Ce qu’on entend par pré-câblage

Le pré-câblage consiste à concevoir des cheminements de câbles et des colonnes verticales pour des liaisons inter-répartiteurs et pour le tirage des rocades. Cette opération inclut également la création des baies de brassage et des sous-répartiteurs ainsi que le tirage des câbles, le raccordement des prises terminales, l’étiquetage et les tests à l’aide d’appareil de mesure réflectométriques. Nous mettons à votre disposition notre expertise pour assurer cette opération délicate.

Le pré-câblage, une phase préparatoire du transfert informatique

Le transfert de la salle informatique nécessite une préparation minutieuse afin de garantir la sécurité de vos équipements et de vos données. Après la définition des plans d’alimentation et de connexion, nous assurons le pré-câblage réseau et courant fort des baies cibles. Nous prenons soin de réaliser une pose de qualité en conformité avec les normes en vigueur afin de garantir la performance de transmission de votre datacenter.

Notre intervention est pilotée par un chef de projet dédié, lequel collabore avec vos spécialistes dans l’étude et la mise en œuvre de votre projet. Ceci permet d’accroître les performances de vos composants (câble et connecteur), et celles des installations de câblage. Notre objectif est ainsi d’offrir plus d’agilité et de fiabilité à votre système d’informations.

Le déménagement informatique est notre métier

Proposant une gamme de solutions flexibles pouvant être adaptées aux besoins, objectifs et au budget de chacun de nos clients, nous sommes l’une des références dans le domaine du déménagement informatique. En effet, notre expertise et notre réactivité nous ont valu la reconnaissance des principaux acteurs du marché.

Vous pouvez nous confier l’intégralité de votre projet ou nous demander une assistance personnalisée pour des missions plus restreintes. Notre équipe compétente peut en effet se charger des divers travaux relatifs au transfert informatique : urbanisation, setup, pré-câblage et câblage, et transfert de serveurs, de datacenter ou de postes informatiques. L’infogérance de salles informatiques et l’intendance informatique entrent également dans notre domaine d’activité.

Nous proposons en outre des solutions techniques pouvant vous garantir une indépendance vis-à-vis des constructeurs. Notre connaissance du marché nous permet en effet de vous conseiller dans le choix des produits et fournitures nécessaires au fonctionnement optimal de votre datacenter.

Notre offre

Tout au long du cycle de vie d’un datacenter, Ingenova propose un accompagnement de qualité dans des domaines pointus, notamment la création et réorganisation de salles informatiques (changement de disposition, raccordements électriques, augmentation de la puissance de traitement) ; Ingenova s’occupe aussi du déménagement de salles informatiques.

Si autant d’établissements publics et privés recourent aux services d’Ingenova, c’est pour œuvrer au maintien en condition opérationnelle et garantir la sécurité de leurs installations IT et dans un même temps pour satisfaire à une pluralité de problématiques en matière d’utilisation des outils stratégiques, de flexibilité, de réactivité dans leur production informatique. Ce faisant, la disponibilité et la meilleure sécurisation possible de leurs installations IT ne sont pas négligées, sur leur site comme externalisée dans des datacenters. Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, les ingénieurs d’Ingenova couvrent l’intégralité des tâches liées à l’exploitation quotidienne (gestion des logiciels DCIM et pilotage des changements, gestion capacitaire) pour contribuer à la pérennité et à l’évolution de l’infrastructure IT.