Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Câblage haute densité

Câblage haute densité




Installation de câblage haute densité

Le câblage haute densité se présente comme la solution la plus indiquée pour optimiser les performances d’un datacenter. Il est cependant préférable de faire appel à un spécialiste qui procèdera aux travaux de câblage dans les règles de l’art pour en assurer la fonctionnalité et la fiabilité.

À qui confier les travaux de câblage de votre datacenter ?

Les travaux de câblage de datacenter désignent l’opération qui consiste à effectuer la connexion des divers appareils et équipements entre eux. Compte tenu des enjeux de l’efficacité et de la fiabilité des systèmes filaires, il est plus que recommandé de recourir au savoir-faire de professionnels confirmés qui sauront définir vos besoins et les exigences de votre métier d’une part, et concevoir puis mettre en place les solutions adaptées d’autre part.

Vous trouverez toute l’aide qu’il vous faut après de sociétés spécialisées dans les services aux datacenters. Elles pourront mettre à votre disposition les spécialistes qu’il vous faut. Ingenova fait partie des prestataires de référence dans le domaine des prestations techniques (installation, urbanisation, optimisation, etc.) destinées à ce type d’infrastructures informatiques. Vous y serez accompagné par des experts pour votre projet.

L’importance d’un bon câblage dans les data center

Une infrastructure de data center est composée entre autres équipements d’armoires et de racks de stockage, d’un serveur et de nombreux autres périphériques qui sont tous connectés les uns avec les autres par des câbles.

La qualité et la robustesse de ces derniers est essentielle pour assurer l’efficacité de l’infrastructure, notamment ceux qui sont destinés aux transferts des données. Ils doivent en effet supporter un flux important d’une part, et une utilisation intense d’autre part. Le câblage haute densité se présente actuellement comme la solution la plus adaptée aux besoins de performances toujours grandissants des entreprises.

Les autres câbles, et dans la même foulée, les accessoires de connectique comme ceux destinés à l’alimentation et au raccordement des différents éléments de l’infrastructure doivent aussi être de qualité pour éviter les soucis techniques. Par ailleurs, l’agencement des câblages au sein de la salle doit aussi être bien pensé pour des raisons pratiques et esthétiques.

Des avantages indéniables

Avec l’émergence du Big Data et la croissance exponentielle des documents écrits, sonores et vidéos créés par les internautes et stockés en ligne, il n’est pas surprenant de constater que les datacenters demandent de plus en plus de volume.

Cette croissance en capacité implique évidemment le rajout de serveurs, mais aussi de câbles. Lorsqu’on sait que l’ensemble des câbles d’un datacenter mis bout à bout atteint parfois plus d’une centaine de kilomètres il est facile d’entrevoir les bénéfices du recours à des câbles haute densité.

Ces derniers peuvent en effet supporter des débits atteignant jusqu’à 40 Go et bientôt sûrement le double dans quelques années. En augmentant la capacité de transport des câbles, c'est-à-dire en abandonnant les alternatives classiques pour un système de câblage haute densité en fibre optique de type MPO/MTP, on aboutit ainsi immédiatement à :

  • - une réduction du nombre de câbles et donc de la longueur totale de câbles utilisés ;
  • - une réduction du temps nécessaire aux raccordements ;
  • - une réduction des coûts d’électricité du fait d’une consommation réduite ;
  • - une baisse sensible des coûts de maintenance.

Un spécialiste de la migration de datacenters à votre service

Si vous souhaitez réaménager ou une relocaliser votre datacenter pour bénéficier des innovations en matière de câblage très haute densité, faites confiance à l’expertise des équipes d’Ingenova.

Notre savoir-faire en matière de solutions fibres optiques est certifié par la société Corning elle-même. Forts d’une connaissance exhaustive des datacenters, depuis leur conception, leur réaménagement à leur déménagement, nous disposons d’une compréhension approfondie des contraintes de câblage, de climatisation et d’aménagement électrique ainsi que d’urbanisation.

Nous pouvons évidemment vous livrer clé en main la relocalisation vers votre nouveau datacenter doté d’un réseau de câblage haute densité et donc de performances décuplées.