Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Inventaire informatique

Inventaire informatique




L’intérêt de faire appel à un professionnel pour votre inventaire informatique

Lister et recenser les matériels au sein d’une société sont des tâches complexes, qui ne doivent pas être prises à la légère. Le manque de compétence et de professionnalisme lors de l’exécution de cette mission peut nuire à la bonne gestion des ressources de l’entreprise. Pour éviter ce genre de problème, elles confient leur inventaire informatique à des techniciens chevronnés. Ingenova est le prestataire le plus sollicité dans ce domaine, pour ses services de proximité et son expertise.

Opérations sur infrastructures informatiques : le recours à des experts s’impose

Que ce soit la salle de serveur, la salle informatique, le data center ou encore le parc informatique de l’entreprise, quelles que soient les opérations d’ordre technique ou technologiques à effectuer sur vos équipements, il est préférable de toujours s’adresser à des professionnels confirmés pour s’en occuper. Il faut garder à l'esprit que ces outils de travail doivent toujours être maintenus à un niveau de performance optimal afin d’assurer la bonne marche de vos activités.

Même si vous disposez de personnel dédié en interne, il est parfois nécessaire de faire appel à l’expertise de prestataires externes pour certaines tâches complexes et délicates comme l’inventaire informatique, le brassage ou le transfert de vos infrastructures.

En ce qui concerne le recensement de vos appareils, cette opération doit être effectuée par un professionnel comme Ingenova. En effet, nos techniciens ne se contentent pas d’inventorier votre parc informatique. Ils profitent également de l’occasion pour identifier les matériels usagés ou obsolètes qui doivent donc être remplacés ou mis à niveau. Ces derniers empêchent vos salariés d’être productifs et, à l’échelle de l’entreprise, cela risque de nuire à sa bonne marche.

Dans quels cas procéder à un inventaire informatique ?

L’inventaire informatique consiste à recenser tous les composants matériels d’une infrastructure ou d’un réseau informatique. Cette opération est obligatoire lorsqu’on décide de transférer la structure dans un autre local ou pour un réaménagement de la salle dans laquelle elle se trouve. En effet, lors du démantèlement de l’infrastructure ou du réseau, cela permettra de n’oublier aucun élément.

Par ailleurs, cette tâche donne également la possibilité de vérifier si aucun matériel ou accessoire ne présente pas de soucis techniques et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires pour les remplacer avant que la structure ne soit réinstallée. L’inventaire peut de ce fait également être effectué dans l’objectif de remettre à neuf les installations.

Cependant, compte tenu des précautions qu’il faut prendre pour la réalisation de l’inventaire informatique, certains équipements étant à manipuler avec beaucoup de soin, le recours à des spécialistes est plus que recommandé. Ils sauront mettre en place des dispositifs adaptés pour assurer la sécurité des composants de votre SI, et effectuer les vérifications qui si’mposent.

Les divers moyens pour réaliser un inventaire informatique

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour réaliser un inventaire informatique. La première consiste à le faire manuellement. Elle offre l’avantage d’être très économique, mais peut par contre prendre un certain temps et mobiliser de nombreux collaborateurs. Une autre solution consiste à réaliser un inventaire PDA à l’aide d'un lecteur de code-barre spécialement programmé dans ce but. C’est la solution indiquée si l’on souhaite localiser du matériel de manière précise.

La méthode qui donne la possibilité de récolter un maximum d’informations en un minimum de temps est l’utilisation d’un logiciel spécialisé. Elle est fortement recommandée si l’on souhaite inclure un suivi de logiciels par exemple. De plus, certaines données ne peuvent être collectées qu’en réalisant des opérations à risques si on n'utilise pas un tel logiciel. Un prestataire comme Ingenova peut vous accompagner et vous fournir une assistance appréciable.

En effet, nos techniciens peuvent vous assister pendant l’inventaire de votre parc informatique, vu qu’ils sont formés dans la manipulation des outils de gestion en ligne. En plus de posséder ces compétences, ils disposent d'un grand sens du professionnalisme et effectuent un travail irréprochable.

Ingenova, des solutions pour les professionnels

Pour répondre aux besoins des entreprises en matière d'inventaire informatique, en installation et en déploiement, en gestion des stocks et pour l’ensemble des tâches à caractère irrégulier, nous avons mis en place le compte avantage qui permet d’acheter des unités, un peu comme avec une carte téléphonique, et ensuite de les dépenser selon vos besoins. Nous vous fournissons une grille tarifaire établie en unité et qui est débitée petit à petit suivant les opérations réalisées.

Ce système apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié qui peut vous renseigner efficacement et vous orienter. Ensuite, des techniciens hautement qualifiés interviennent sur site et rapidement. C’est un procédé simple qui permet de gagner du temps et de réagir de manière rapide à une demande de dernière minute. Pour vos besoins en inventaire informatique, c’est la solution idéale