Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Inventaire et brassage centre informatique

Inventaire et brassage centre informatique




Inventaire et brassage de centre informatique : à qui s’adresser ?

L’inventaire et le brassage du centre informatique font partie des travaux ponctuels relatifs à la gestion des infrastructures informatiques de l’entreprise. Le recours à des professionnels s’impose pour leur réalisation étant donné les enjeux. Vous pouvez faire appel à Ingenova pour prendre en charge ces opérations complexes et délicates.

Optimiser les performances de votre centre informatique

Lorsque vous décidez de procéder à la conception du centre informatique de votre entreprise, il faut prendre en compte plusieurs éléments. En effet, il faut tenir compte de l’espace disponible, de l’agencement des équipements, du système de refroidissement ou encore de la manière dont la circulation des câblages devra être réalisée pour que cela ne fasse pas trop désordre. Par ailleurs, il faudra également choisir avec soin les matériels et logiciels adaptés.

L’installation, tout comme la gestion, devra être laissée aux bons soins de professionnels confirmés afin d’optimiser les performances et les fonctionnalités des infrastructures. Toujours dans ces objectifs, l’inventaire et le brassage du centre informatique sont inclus dans les opérations ponctuelles de gestion à ne pas négliger.

Les tâches relatives à la gestion de data center

La gestion de data center comprend plusieurs types d’opérations, des plus simples aux plus délicates, qui sont toutes plus ou moins obligatoires pour maintenir les performances et la disponibilité des infrastructures et des données à leur niveau optimal. Étant donné la multiplicité des tâches et la complexité de certaines, des outils logiciels DICM ont été créés pour une gestion simplifiée de ce type d’infrastructures. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’effectuer les travaux de routine comme la surveillance des fonctionnalités des différents équipements et logiciels, ou la vérification des systèmes de refroidissement et le câblage ou encore de mettre les outils logiciels à jour, etc.

Parmi les tâches qui entrent dans le cadre de la gestion de data center, les responsables auront également à prendre en charge la réalisation des gestes de proximité, la supervision des opérations de maintenance et d’entretien notamment celles de l’inventaire et du brassage du centre informatique.

L’inventaire et le brassage, des tâches indispensables pour tout datacenter

Mener à bien les opérations de brassage et d’inventaire dans un centre informatique n’est pas une mince affaire. Le brassage consiste concrètement à relier les ports des appareils avec les câbles du réseau. Cette opération est évidemment assez fastidieuse, requérant du temps, de la méthode et une main-d'œuvre qualifiée, mais elle doit être parfaitement exécutée pour garantir le fonctionnement sans faille du SI.

Comme dans tous les autres domaines, l’inventaire consiste à recenser tous les équipements qui composent le réseau informatique. Il s’agit non seulement d’avoir une idée précise du nombre d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners, etc., mais aussi d’avoir un aperçu de leurs logiciels, de leur système d’exploitation et même tout simplement de leur âge afin de pouvoir mener une gestion efficace de leur cycle de vie.

C’est un outil qui sert à plusieurs départements, il permet par exemple aux comptables d’effectuer les déclarations de taxe professionnelle et facilite la gestion des licences pour le directeur du SI. Il permet aussi à l’entreprise de se prémunir contre les risques de vol ou de modifications de matériels.

De par leur nature fastidieuse, l’inventaire et le brassage en centre informatique sont très consommateurs en ressources. C’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent les confier à un prestataire.

Ingenova, des spécialistes de la gestion de datacenters à votre service

Nos techniciens sont tout à fait capables de mener le brassage et l’inventaire au sein de votre centre informatique. Ils peuvent aussi effectuer les gestes de proximité indispensables à son bon fonctionnement. Nous sommes disponibles pour mener une évaluation précise de vos besoins afin de vous proposer des prestations d’infogérance qui pourront y répondre parfaitement.

Nous pouvons également vous aider à améliorer l’urbanisation de votre datacenter ou même à le déménager. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise de près de deux décennies en matière de gestion, de brassage et d’inventaire de centre informatique.