Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Inventaire et brassage centre informatique

Inventaire et brassage centre informatique




Prestataire spécialisé en inventaire et brassage de centre informatique

L’inventaire et de brassage de centre informatique font partie des opérations requises pour une gestion optimale des infrastructures, notamment pour en garantir les fonctionnalités et les performances. Compte tenu de leur importance, le recours aux services de professionnels s’impose parfois. L’entreprise Ingenova compte ces travaux parmi les prestations relatives à la gestion d’infrastructures informatiques qu’elle propose.

Gestion, inventaire et brassage de centre informatique : garants de ses performances

Toute entreprise désireuse de mettre en place un centre informatique doit tenir compte de tous les facteurs pouvant influer sur les performances et le fonctionnement de leur infrastructure. Entre autres il faudra considérer : la qualité des logiciels, des matériels et équipements, la surface et la configuration du local, la conception du système de refroidissement de la salle et des appareils, le système de câblage notamment la circulation des fils dans la pièce, l’aménagement des allées pour le va-et-vient du personnel, etc.

Par ailleurs, le montage de l’infrastructure et son administration devront être confiés à des spécialistes. Et outre ces travaux, l’inventaire et le brassage du centre informatique font également partie des opérations essentielles pour garantir ses performances et ses fonctionnalités. Vous pouvez vous adresser à Ingenova pour bénéficier de l’expertise de professionnels pour les réaliser.

La gestion de data center : en quoi ça consiste ?

Gérer un centre de données informatiques est une mission aussi complexe que fastidieuse compte tenu du nombre d’opérations à réaliser et des facteurs à prendre en considération. Le bon déroulement de ces dernières garantit le bon fonctionnement et l’efficacité de l’infrastructure, mais aussi l’accessibilité des données.

L’utilisation d’outils DCIM (Data Center Infrastructure Management) permet de simplifier les tâches relatives à l’administration de centre de stockage et de traitement de données. Certaines opérations régulières et répétitives sont en effet automatisées par ce type de logiciel. D’autres doivent être réalisées manuellement, avec ou sans l’aide de solution dédiée comme les gestes de proximité, l’inventaire et le brassage du centre informatique ou encore la maintenance. Quoi qu’il en soit, la prise en charge d’un data center est à confier à des spécialistes. Ingenova dispose d’équipes de techniciens compétents qui pourront s’occuper de vos infrastructures dans les règles de l’art.

L’inventaire et le brassage de centre informatique : comment ça se passe ?

Les travaux d’inventaire et de brassage de centre informatique incluent un certain nombre de tâches dont certaines peuvent être aussi délicates que complexes. Ils nécessitent un savoir-faire de professionnels qui maîtrisent parfaitement leurs enjeux de ces opérations qui peuvent paraître peu importantes.

  •  L’inventaire :

L’inventaire consiste à procéder au recensement de toutes les composantes de l’infrastructure et du réseau auquel il est connecté. L’objectif est d’avoir une vision claire et précise du nombre d’appareils (ordinateurs mais aussi périphériques tels qu’imprimantes, scanners, etc.) ainsi que des différents types de logiciels et de systèmes d’exploitation dont ils sont dotés. Il s’agit également de vérifier si tout fonctionne comme il faut et de prévenir et de résoudre les soucis liés à des dysfonctionnements identifiés et à l’âge des équipements. L’inventaire permet également d’optimiser la gestion des licences des logiciels et de mieux sécuriser l’infrastructure (éviter les vols de matériel par exemple).

  •  Le brassage

Le brassage désigne les opérations destinées à assurer une connectivité optimale entre les différentes composantes du centre informatique et entre les équipements informatiques (ordinateurs et périphériques) et le réseau. En gros, il s’agit du travail de câblage de l’infrastructure. Particulièrement fastidieux, il nécessite à la fois du temps, de la concentration et une bonne connaissance des spécificités des appareils et du réseau sur lequel ils seront branchés.

Il est préférable de laisser des professionnels spécialisés s’occuper des travaux d’inventaire et de brassage de votre centre informatique. Ingenova mettra à votre disposition les techniciens qu’il vous faut pour réaliser ces tâches ou pour apporter conseil et assistance aux responsables de vos systèmes d’information.

Ingenova, un prestataire de confiance pour la gestion d’infrastructures informatiques

Spécialiste du montage, du déménagement et de la gestion de data center et autres infrastructures informatiques, Ingenova dispose des ressources logicielles, techniques et humaines pour mener à bien les opérations délicates comme l’inventaire et le brassage de centre informatique. Nos équipes sont composées de professionnels confirmés qui sauront prendre en charge vos outils informatiques pour répondre exactement à vos besoins et attentes, mais également conformément aux exigences de vos métiers.