Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Déménagement infrastructure informatique

Déménagement infrastructure informatique




Réussir le déménagement d’infrastructure informatique

Le déménagement d’infrastructure informatique ne doit pas être effectué à la va-vite ni par des non-professionnels. L’accompagnement d’expert est préférable. Ingenova est une société spécialisée en urbanisation, optimisation et transfert de SI, data center et salles informatique expérimentée auquel vous pouvez faire appel pour cette opération.

Gestion d’infrastructure informatique : une tâche délicate

La gestion de toute infrastructure informatique doit être prise en charge avec sérieux et professionnalisme. Qu’il s’agisse d’un data center, de serveurs ou de salle informatique, les travaux relatifs au maintien de leurs performances à leur niveau optimal, les interventions ponctuelles comme la maintenance ou les dépannages doivent être planifiés et réalisés par des professionnels confirmés. Cette précaution permettra d’éviter les dysfonctionnements et les erreurs qui pourraient porter atteinte au bon fonctionnement de vos outils informatiques et handicaper la bonne marche de vos activités.

Il est d’autant plus important de recourir à des experts si vous comptez procéder à un déménagement de votre infrastructure informatique. Ils sauront mettre en place les mesures qui s’imposent pour la sécurité de l’opération et pour assurer la continuité de vos activités.

Déménagement d’infrastructure informatique : les différentes étapes

Le déménagement d’infrastructure informatique peut concerner aussi bien une salle informatique, une salle de serveurs ou encore un data denter. Procéder par étapes se présente comme la solution la plus pratique. En effet, quelle que soit la structure dont il est question, une planification parfaite des tâches organisationnelles et des opérations liées à la logistique est requise.

Ainsi, la première chose à faire est de préparer les lieux qui accueilleront les infrastructures en prenant soin de réaliser les aménagements conformément à la configuration de l’installation finale (équipements de refroidissement, réseau électrique, etc.). Ensuite, il faut passer au démantèlement de l’infrastructure en respectant les consignes de sécurité relatives aux spécificités techniques de chaque composante, puis à leur inventaire avant de les mettre dans des caisses ou des cartons adaptés pour leur transport. Une fois arrivé à destination, la réinstallation doit se faire conformément aux consignes de sécurité. Compte tenu de la complexité de certaines opérations, et des mesures de sécurité à prendre, faire appel à un expert pour le déménagement de votre infrastructure informatique est plus que recommandé.

Transfert de datacenter : une tâche complexe

Transférer un datacenter ne se résume pas à un simple transport de matériels informatiques d’un point A à un point B. Au-delà de l’aspect logistique, le déménagement d’infrastructures informatiques pose plusieurs problématiques, notamment :

  • La continuité de l’activité : les données sont vitales au fonctionnement de la plupart des services de l’entreprise. Il est donc primordial que le transport des équipements qui les hébergent vers leur nouvelle location n’empêche pas ces derniers de travailler ou que le temps d’interruption soit vraiment minime, ce qui n’est généralement pas une option.
  • L’aménagement de la nouvelle salle informatique : l’installation des serveurs dans la nouvelle salle informatique requiert en amont un travail d’urbanisation et de planification pour garantir la pérennité et l’évolutivité de celle-ci. Tout, depuis la mise en place des câbles, leur raccordement, en passant par la disposition des appareils de climatisation doit être soigneusement pensé. Ce processus d’urbanisation ne peut s’improviser et nécessite l’expertise d’un professionnel.

Il est donc nécessaire de procéder à une véritable optimisation sur tous ces plans pour garantir que le déménagement des infrastructures informatiques s’effectue sans impacts négatifs majeurs pour l’entreprise.

Ingenova, plus d’une décennie d’expertise dans le déménagement d’infrastructures informatiques

Avec une expérience de plus d’une quinzaine d’années dans le transfert de datacenters, l’équipe d’Ingenova dispose d’un savoir-faire avéré en matière de déménagement d’infrastructures informatiques.

Nous pouvons assurer un service clé en main depuis l’optimisation de l’aménagement de votre nouveau datacenter jusqu’à l’installation des serveurs, des switches et des câbles cuivre ou fibre optique, sans oublier bien entendu leur transport.

En outre, nous vous proposons des solutions de gestion de salle performantes, avec des logiciels DCIM installés et paramétrés par nos soins.

Avec Ingenova, vous avez la certitude de disposer d’un datacenter optimisé sur tous ses aspects, minimisant les coûts de possession et de maintenance, et qui pourra accompagner la croissance de votre entreprise dans les années à venir.