Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Déménagement data center

Déménagement data center




Réussir le déménagement de votre data center avec Ingenova

Le déménagement du data center s’impose souvent dans le cadre du développement d’une entreprise. Pour réussir cette opération très délicate, il est indispensable de s’adresser à un prestataire spécialisé comme Ingenova, qui réalise des aménagements et transferts informatiques depuis plus de 20 ans.

Déménagement de data center, une opération compliquée

Le data center réunit tous les équipements relatifs à l’infrastructure d’une entreprise, incluant les baies de stockage, les serveurs, le réseau et les ordinateurs centraux. Il s’agit donc d’un local hautement stratégique, et sa gestion s’avère souvent complexe, car il faut s’assurer que l’ensemble fonctionne de manière optimale afin que l’entreprise puisse continuer ses activités.

Par conséquent, le déménagement de data center représente une opération encore plus délicate, puisqu’il s’agit de tout transférer vers un autre local physique. Le nombre et la complexité des machines informatiques à manipuler nécessitent des compétences logistiques particulières. Par ailleurs, il faut être en conformité avec les règles et normes régissant ce domaine.

Il est donc plus judicieux de s’adresser à un professionnel comme Ingenova. Depuis 20 ans, le déménagement informatique constitue notre cœur de métier.

Un processus fluide et sans incident avec Ingenova

Le déménagement du data center peut faire suite à l’installation d’une nouvelle salle plus adaptée à la même adresse, ou le transfert des locaux informatiques de l’entreprise à une nouvelle adresse. Dans tous les cas, le déménagement implique une désinstallation des équipements et une nouvelle mise en place, qui va forcément occasionner une coupure dans les activités de certains logiciels.

Afin de minimiser ces interruptions, Ingenova procède à un audit préalable de l’ensemble du système, et les techniciens assurent une préparation active des appareils via leur étiquetage et pré-câblage. Notre objectif est de limiter la fenêtre d’indisponibilité au minimum, afin de ne pas porter atteinte à la productivité de votre entreprise.

Durant la phase préparatoire, nous soumettons plusieurs scénarios pour optimiser le processus de déménagement, en abordant toutes les questions relatives au transfert de votre infrastructure. Cela permet de réaliser l’opération en toute sécurité pour une durée raisonnable, d’une part, et d’avancer vers l’optimisation du nouveau data center d’autre part. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience, nous avons mis au point un processus de déménagement performant pour les salles informatiques et datacenters.

Un déménagement pour atteindre une meilleure performance

Le déménagement d’un data center représente également une opportunité pour améliorer son organisation. Vous pouvez par exemple envisager la virtualisation des machines pour minimiser les risques de bug et de panne, et faciliter la gestion de l’infrastructure.

De même, il est possible d’installer le nouveau data center avec des règles d’urbanisation optimisées, qui assureront à la fois sa performance et son évolutivité. Ingenova, expert en aménagement de salle serveur et data center depuis une vingtaine d’années, peut réaliser l’urbanisation et l’optimisation de votre local informatique. Outre une exploitation judicieuse de l’espace et une configuration répondant aux besoins des utilisateurs, nous assurons la mise en place d’un système de refroidissement tout aussi optimisé. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’infrastructure, d’allonger sa durée de vie et de le rendre moins énergivore.