Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Urbanisation salle informatique

Urbanisation salle informatique




Urbanisation de salle informatique : adressez-vous à un professionnel

L’urbanisation de leur salle informatique est aujourd’hui un processus auquel de nombreuses entreprises qui souhaitent optimiser les performances et la disponibilité de leurs SI ont recours. Ingenova fait partie des partenaires de confiance pour assurer la réussite d’un tel projet,

Pourquoi procéder à l’urbanisation de votre salle informatique ?

L’urbanisation d’une salle informatique est une démarche dont l’objectif principal est d’améliorer les performances de l’infrastructure en y apportant des modifications aussi bien au niveau matériel, qu’au niveau logiciel, mais également au niveau de l’aménagement de la pièce. Pour ce faire, trois tâches essentielles sont à réaliser : supprimer les points chauds qui se trouvent près des serveurs pour les laisser respirer, concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées pour assurer la disponibilité et la fiabilité des systèmes et enfin, réduire de manière notable la consommation d’électricité relative au système de refroidissement.

Compte tenu de la complexité et de la délicatesse de certaines tâches relatives à ce type de projet requiert les compétences et le savoir-faire de professionnels d’autant plus que les solutions mises en œuvre doivent être conçues dans le but de durer et de permettre à l’entreprise d’effectuer une extension de son infrastructure, et à cette dernière de s’adapter plus facilement à l’arrivée de nouveaux équipements ou logiciels.

Les améliorations pouvant être apportées

Bien souvent, l’urbanisation d’une salle informatique est organisée selon un plan précis qui s’appuie sur une cartographie fonctionnelle et un découpage en capacités et fonctions. Il y a ainsi des zones, des quartiers, des îlots et des blocs ou briques. L’objectif étant la construction d’une architecture fonctionnelle optimisée. Pour ce faire, plusieurs règles doivent être appliquées comme la séparation du front et du back-office, ainsi que le découpage par métier et processus.

On met aussi en place une séparation des moyens d’accès et de communication, et l’aspect relation client ou fournisseur. En ce qui concerne les zones, elles doivent être réparties selon leur finalité. On distingue ainsi les zones d’échange avec l’extérieur, les activités opérationnelles, la gestion des données de référence, les activités de support et les zones de traitement. Afin de réaliser l’urbanisation d’une salle informatique, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste comme Ingenova.

Ingenova, l’expertise informatique au service des entreprises

L’urbanisation d’une salle informatique doit être réalisée afin que son environnement bénéficie des mêmes processus que la partie production. En effet, appliquer une approche industrielle dans ce secteur d’activité permet de l’optimiser et de garantir la continuité, ce qui est un point essentiel de nos jours. Chez Ingenova, nous offrons un grand nombre de solutions efficaces et opérationnelles afin de vous aider et vous accompagner dans ces étapes de modernisation.

Nous pouvons ainsi assurer l’infogérance de vos salles, gérer l’exploitation et l’intégration de logiciel DCIM, vous fournir une assistance dans la définition des méthodes, ou encore vous conseiller dans la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique. Nos collaborateurs sont des experts dans leur domaine et mettent tout leur savoir-faire à votre disposition afin de vous apporter un haut niveau de prestation. L’urbanisation d’une salle informatique nécessite la maîtrise de nombreux domaines dans lesquels nous pouvons vous accompagner.

Ingenova possède plus de 15 ans d’expérience dans des domaines pointus, notamment l’installation et la modernisation de salles informatiques (augmentation de la puissance de calcul, changement de disposition, alimentation électrique) ; Ingenova réalise également la relocalisation de salles IT. Ingenova permet aux organisations publiques et privées de toutes tailles de faire face à une vaste palette de problématiques en matière d’utilisation des outils stratégiques, de flexibilité, d’agilité dans leur production informatique en minimisant l’impact sur le travail et en assurant la protection de leurs installations IT. Une fois les salles en production, s’engage au quotidien, gérant les capacités, les logiciels DCIM et les changements pour contribuer à la pérennité et à l’évolution du système d’information.