Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Déménagement data center

Déménagement data center




Déménagement de data center avec l’aide d’un expert

Le déménagement d’un data center est une opération qu’il serait particulièrement imprudent de réaliser sans l’aide d’un professionnel compte tenu des contraintes techniques et logistiques auxquelles il faut faire face. Ingenova est une société spécialisée dans la relocalisation d’infrastructures informatiques volumineuses qui peut vous accompagner dans cette démarche délicate.

Le déménagement de data center, une tâche aussi délicate que complexe

Procéder au déménagement de votre data center, que ce soit pour sa relocalisation dans une salle plus adaptée au sein de votre entreprise ou dans le cadre du changement d’adresse de cette dernière, exigera de votre part de la patience, un sens pointu de l’organisation, des compétences techniques et informatiques avérées.

En effet, il faudra effectuer le démantèlement de toute la structure en respectant les spécificités techniques de chaque éléments, inventorier ces derniers et réaliser un conditionnement adapté pour toutes les composantes pour les sécuriser pendant le transport. Une fois arrivé à destination, il faut défaire les cartons et les caisses, réinstaller l’infrastructure et la remettre en marche. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire des modifications dans le but d’améliorer les performances du data center et sa sécurité. La complexité de certaines opérations lors de la relocalisation de ce type de structure informatique impose de fait aux entreprises le recours à des sociétés spécialisées.

Les autres problématiques du déménagement de data center

Le déménagement d’un data center ne doit pas être réalisé à la légère et ne concerne pas seulement des contraintes logistiques. En effet, la sécurisation est un point important, car de nombreuses manipulations vont devoir être réalisées et doivent l’être de la bonne manière afin de limiter les problèmes éventuels. Une méthodologie claire doit donc être mise en place, avec une évaluation des risques et des procédures précises pour chaque type de matériel.

La continuité de l’activité est un autre point essentiel qui nécessite souvent de recourir à un prestataire qui puisse louer du matériel en attendant que le changement soit terminé. Si les machines sont déjà virtuelles, le transfert peut se faire très rapidement, car elles sont pensées pour se déplacer entre deux plateformes matérielles distinctes ou entre des sites distants. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer le déménagement de son data center.

Ingenova, un spécialiste du transfert de réseau et de data center

Notre corps de métier est le déménagement de data center ou de réseaux, car nous savons que les entreprises font face à un besoin permanent d’évolution de leur système informatique et que bien souvent, cela passe par ce processus critique, qui doit être réalisé minutieusement, par des professionnels possédant de grandes compétences dans des domaines comme le câblage, la migration de services, en fibre optique ou encore en courant fort et faible.

Nos équipes possèdent des connaissances pointues dans l’ensemble de ces domaines et plus généralement, sur les architectures techniques, l’organisation et les métiers et sont à même de gérer les différentes étapes indispensables à la bonne marche des opérations. Nous mettons à la disposition de nos clients un technicien spécialiste du déménagement de data center qui supervise la globalité des démarches.

Ingenova dispose de plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs domaines : l’installation et la modernisation de salles informatiques (augmentation de puissance, setup, alimentation électrique) ; par ailleurs, des équipes expérimentées en logistique IT organisent la relocalisation de salles serveurs. Ingenova permet aux organisations publiques et privées de toutes tailles d’optimiser l’exploitation de leurs outils stratégiques, gagner en flexibilité et en réactivité dans leur production informatique ; bien entendu, la continuité et la meilleure protection possible de leur infrastructure IT sont assurées, aussi bien sur leur propre site que dans des datacenters. Une fois la mise en fonction achevée, le rôle d’Ingenova est de gérer les capacités, les logiciels DCIM et les travaux d’amélioration en tenant compte du contexte et des impératifs métiers de chaque client.