Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Exploitation centre informatique

Exploitation centre informatique




Améliorer l’exploitation de centre informatique

Une exploitation optimale de votre centre informatique vous permettra d’améliorer sa productivité. Néanmoins, sa gestion doit faire l’objet d’une politique adaptée à vos besoins et surtout à vos objectifs, et confiée à des spécialistes. Ingenova vous propose des prestations sur mesure de gestion capacitaire, d’urbanisation et de gestes de proximité pour garantir les fonctionnalités et la productivité de votre infrastructure.

Qu’est-ce qu’on entend par centre informatique ?

Le centre informatique d’une entreprise désigne la salle ou le local qui accueille les infrastructures informatiques nécessaires à leurs activités. Il peut s’agir d’une salle de serveurs ou d’un centre de stockage de données ou un mariage des deux dans un même local. Il comprend ainsi toutes sortes de matériels et d’équipements informatiques dont il faut s’occuper avec le plus grand soin compte tenu de l’importance des enjeux de leur efficacité et de leur fiabilité.

Le recours à l’expertise de professionnels s’impose ainsi pour sa gestion si vous voulez optimiser l’exploitation de votre centre informatique et en tirer le meilleur parti. Il en est de même pour les travaux de maintenance et les interventions de dépannage.

Le centre informatique au cœur du développement de l’entreprise

Nous vivons actuellement à l’ère du numérique et l’informatique fait partie de la vie quotidienne des particuliers comme des entreprises. Bon nombre de ces dernières sont désormais dotées d’infrastructures informatiques de grande envergure qui constituent le poumon de leurs activités. L’exploitation de ces centres informatiques fait en effet partie des principaux moteurs de leur développement et constitue la base de leurs performances et de leurs productivité.

Pour que ces infrastructures puissent fonctionner de manière optimale, il est essentiel de savoir les gérer dans les règles de l’art. Et pour qu’elles restent performantes et permettre aux entreprises de faire face efficacement à la concurrence, il est primordial de les doter de toutes les innovations technologiques adaptées aux activités de ces dernières. C’est également le meilleur moyen à mettre en œuvre pour pouvoir répondre aux besoins et exigences de la clientèle qui, elle aussi suit l’évolution des technologies relatives à leurs métiers.

Les enjeux de l’exploitation d’un centre informatique

L’exploitation d’un centre informatique nécessite de nombreuses compétences dans des domaines variés, comme l’urbanisation du système physique, l’optimisation de la consommation énergétique, les systèmes de câblage, les processus de migration, le déploiement de ressources ou encore en audit. L’importance de ce domaine a grandi durant les dernières décennies.

En effet, les ordinateurs ont révolutionné notre manière de communiquer, de gérer notre comptabilité et l’ensemble des services. Actuellement, les entreprises sont devenues grandement dépendantes de leur système d’information, que ce soit pour les commandes, la production, la publicité ou la gestion du personnel. Il est ainsi capital que l’infrastructure soit moderne, performante et sécurisée. Il peut donc être utile de faire appel à un spécialiste comme Ingenova pour vous faire accompagner dans l’exploitation de votre centre informatique.

Ingenova accompagne les professionnels depuis de nombreuses années

Pour l’exploitation d’un centre informatique, notre société propose des services spécialement conçus et adaptés aux besoins actuels des entreprises. Nos équipes possèdent une grande expertise, développée au cours de longues années d’expérience et en intervenant sur des projets variés, pour divers secteurs d’activité. Nous offrons à nos clients l’accès aux meilleures technologies disponibles.

Le sérieux, la réactivité, le sens du travail soigné, de l’écoute, l’esprit d’équipe et la satisfaction client sont les valeurs qui nous animent. Nous disposons d’une multitude de solutions que l’on peut réaliser sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques :

  • Infogérance totale ou partielle
  • Plages d’interventions limitées ou étendues
  • Mode récurrent et/ou mode projet
  • Couverture mono site ou multi sites
  • Présence permanente ou mutualisée
  • Actions opérationnelles, tactiques et/ou stratégiques
  • Exploitation SI et/ou logistique, expertises bâtiment
  • Fournitures de logiciels par nos soins ou par vos soins

Il vous appartient ainsi de définir les niveaux de périmètres de nos missions, selon vos besoins et vos objectifs. Grâce à notre catalogue de services modulaires, nous pouvons adapter nos modalités d’intervention afin que celles-ci s’intègrent naturellement dans votre organisation. D’autre part, afin de garantir une exploitation optimale de votre centre informatique, nous misons sur la qualité et la méthodologie, la souplesse et la réactivité, l’engagement et la transparence, ainsi que sur le respect des contrats de service et la recherche constante d’amélioration.

En savoir plus sur l’entreprise Ingenova

À toutes les phases de la vie d’un datacenter, Ingenova propose une prise en charge de qualité en création et rénovation de salles informatiques (alimentation électrique, setup, augmentation de la capacité de calcul) ; par ailleurs, des professionnels de la logistique IT organisent la relocalisation de salles serveur. Grâce au concours d’Ingenova, des établissements publics et privés peuvent minimiser l’impact sur l’activité et assurent la sécurité de leur infrastructure IT, mais aussi répondre à leurs principaux enjeux en matière d’optimisation des ressources stratégiques, de souplesse, d’agilité dans leur production informatique. Ce faisant, le maintien en condition opérationnelle et la meilleure protection possible de leur infrastructure IT sont assurés, sur leur site ou externalisée dans des datacenters. Une fois les salles en activité, la mission d’Ingenova est de gérer les capacités, les référentiels DCIM et les mises à niveau pour une infrastructure capable de s’adapter rapidement à l’évolution de l’organisation.