Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Confinement salle informatique

Confinement salle informatique




Confinement de salle informatique : adressez-vous à un professionnel

Le confinement de salle informatique requiert les compétences de professionnels pour en garantir les performances. Spécialiste de l’agencement et de l’urbanisation d’infrastructures informatiques, Ingenova est un prestataire de référence auquel vous pouvez confier cette opération.

La salle informatique, un local à ne pas négliger

La salle informatique contient généralement les serveurs ainsi que d’autres infrastructures informatiques. Compte tenu des enjeux des performances, de la sécurité et de la fiabilité de ces outils de travail, il est essentiel que le local dans lesquels ils sont placés soit aménagé en fonction de leurs besoins. Autrement dit, la pièce doit être agencée de manière à ce que chaque élément soit à la bonne place d’une part, et pour assurer une bonne circulation des personnes et des câblages d’autre part. Le confinement de la salle informatique est également à effectuer soigneusement. Enfin, il est plus que recommandé de laisser son installation, sa gestion et sa maintenance aux bons soins de professionnels confirmés.

La nécessité de la climatisation de la salle informatique

Les serveurs et autres équipements qui sont utilisés à plein régime dans les salles informatiques produisent une quantité non négligeable de chaleur. Or, cette dernière est particulièrement nocive pour le fonctionnement des divers appareils. Bien que certains d’entre eux soient déjà équipés d’un système de refroidissement interne, les performances de ces derniers sont généralement insuffisantes. Voilà pourquoi les salles informatiques et salles de serveurs sont toujours équipées d’un système de climatisation spécifique destiné à maintenir la température à un niveau correct pour éviter la surchauffe des équipements. Cet incident peut en effet d’une part réduire leurs performances, et d’autre part avoir des conséquences plus graves au niveau technique qui pourraient stopper toutes les activités de l’entreprise.

En plus de la conception et de la mise en place d’un dispositif de climatisation et de ventilation adapté, procéder au confinement de la salle informatique fait partie des solutions préconisées par les spécialistes pour optimiser la gestion de la température au sein de ces locaux.

En quoi consiste le confinement de la salle informatique ?

Le confinement de la salle informatique constitue un moyen efficace pour optimiser le refroidissement des infrastructures. Le principe repose sur la mise en place de barrières physiques qui permettront de mieux gérer les flux d’air froid absorbés par les équipements et ceux d’air chaud qu’ils rejettent. De plus, cette solution offre la possibilité de maintenir la température à l’intérieur de la salle à un niveau convenable et homogène.

Un système de confinement possède plusieurs avantages pratiques pour les salles informatiques. Outre les meilleures performances du matériel installé, l’optimisation du refroidissement permet également des économies d’énergie grâce au meilleur rendement des climatiseurs. Les « couloirs » étant des installations passives, ils ne requièrent aucune maintenance et ne risquent pas de tomber en panne. Par ailleurs, il s’agit d’une structure entièrement modulable, s’adaptant facilement à l’agencement du local tout en laissant de grandes possibilités de modifier le système de refroidissement à l’avenir. Ce dernier point est un atout considérable puisque les salles informatiques sont amenées à évoluer régulièrement en fonction des besoins croissants de l’entreprise et des progrès technologiques.

Comment réussir l’installation d’un confinement

Aussi simple soit son fonctionnement, la mise en place de couloirs thermiques au sein d’un data center ou d’une salle serveur demande une certaine expertise pour être efficace. Notamment, procéder à un audit exhaustif de l’existant est indispensable pour concevoir une installation optimale. Ainsi, faire appel à un prestataire spécialisé permet de bénéficier des compétences et de l’expérience nécessaire pour mener à bien le projet.

Expert en infogérance et urbanisation de salle informatique, Ingenova propose des solutions éprouvées en matière de confinement. La société accompagne notamment les exploitants de data centers pour leur modélisation et optimisation thermique.