Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Confinement salle informatique

Confinement salle informatique




Système de confinement pour data center

Le confinement de l’air chaud et de l’air froid dans les salles informatiques permet de générer des économies d’énergie importantes pour le refroidissement des serveurs, mais aussi de supprimer les zones de surchauffe que l’on trouve généralement dans les datacenters non confinés. Comment choisir le système de confinement adapté à sa salle informatique ? À qui faire appel ?

Confinement pour data center : quels avantages ?

Face au coût élevé de l’énergie et à l’augmentation de la demande énergétique, les data centers doivent mettre en place une stratégie rationalisée concernant le refroidissement de leurs serveurs.

Le confinement est un système de gestion des flux d’air permettant de refroidir plus efficacement et avec moins d’énergie l’équipement informatique d’un datacenter. Il s’agit de l’une des mesures d’efficacité énergétique les plus prometteuses disponibles actuellement.

Le confinement consiste à séparer l’air fourni (froid) et l’air repris (chaud) de manière à optimiser la gestion des températures de la pièce et de l’équipement. Dans ce système, les extrémités des rangées de serveurs sont bloquées par des portes ou des rideaux en plastique pour éviter un mélange supplémentaire de l’air.

Lorsque les portes ferment les allées chaudes, on parle de confinement d’allée chaude. Si elles ferment les allées froides, on parle de confinement d’allée froide.

L’avantage principal du confinement est l’économie d’énergie qu’il permet (jusqu’à 20 %) pour le refroidissement des serveurs.

Par ailleurs, dans le cadre d’une allée froide confinée, le volume d’air froid va permettre de tenir plus longtemps en cas de panne sans redondance de climatisation.

Ingenova propose des solutions d’urbanisation et d’optimisation de salle serveur incluant l’audit confinement de votre data center.

L’offre d’accompagnement Ingenova

Avec l’émergence du Big data, les besoins évoluent et les data center doivent renforcer les capacités de stockage, de production et de traitement de leurs serveurs. Le confinement permet d’accompagner cette croissance et de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport aux configurations classiques non confinées.

Le confinement de l’air chaud ou froid dans un datacenter apporte des gains d’efficacité importants et permet subséquemment de réduire vos couts d’exploitation. Ingenova est en mesure de concevoir les solutions de confinement adaptées à votre contexte. Ces solutions permettent de compenser les erreurs de conception des salles ou leur ancienneté afin de vous offrir des gains économiques significatifs sur la consommation d’énergie.

Dans le cadre de notre accompagnement, nous vous assistons dans les phases d’étude et d’implantation pour une intervention globale, ou pour une expertise limitée à certains domaines critiques.

À propos d’Ingenova

Ingenova est une société spécialisée sur un nombre restreint d’activités de services autour des data centers. Nous proposons des solutions d’urbanisation, setup et câblages pour la mise en œuvre, l’exploitation et l’évolution de votre Système d’Information dans un contexte sécurisé, un strict respect des contrats de services vis-à-vis de vos clients internes et pour une agilité et une évolutivité adaptée aux rythmes de vos business.

En matière d’urbanisation des data centers, nous définissons et organisons la transformation progressive et continue du système d’information visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible. Contactez-nous.