Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Confinement salle informatique

Confinement salle informatique




Confinement salles informatiques

Le refroidissement des serveurs et des équipements informatiques nécessite une quantité d’énergie importante particulièrement budgétivore. Un système de confinement adapté permet de réduire sensiblement les coûts mais aussi de supprimer les zones de surchauffe pouvant altérer le bon fonctionnement du SI.

Confinement spécifique aux data centers

Avec la transformation numérique des entreprises, les data center font face à des volumes de données toujours plus conséquents. Le refroidissement des serveurs, déterminant pour la pérennité de leur activité, nécessite une stratégie rationalisée.

Le confinement apporte une réponse pertinente aux enjeux de l’optimisation énergétique au sein des salles informatiques. Il s’agit d’un système de gestion des flux d’air permettant de réaliser des économies d’énergie importantes par rapport aux configurations non confinées.

Le confinement vise à mieux canaliser les flux d’air froid et chaud afin de refroidir plus efficacement les équipements informatiques. Le système repose sur la mise en place de portes ou de rideaux empêchant le mélange d’air fourni et d’air repris. Lorsque les portes ferment les allées chaudes, on parle de confinement d’allée chaude. Dans le cas de fermeture des allées froides, il sera question de confinement d’allée froide.

Un système de confinement efficace peut générer une économie d’énergie non négligeable pour le refroidissement des serveurs. Par ailleurs, un confinement d’allée froide va permettre de maintenir plus longtemps une température optimale en cas de dysfonctionnement ou de panne de climatisation.

Ingenova conçoit et développe des solutions d’urbanisation et d’optimisation de salle de serveurs incluant l’audit du confinement de votre centre de données.

L’expertise Ingenova

Ingenova accompagne les entreprises et les centres de données dans le renforcement de leur capacité opérationnelle face aux contraintes du Big Data. Nous proposons des solutions et outils technologiques, des services d’audit et de conseil, des prestations de maintenance adaptées à vos besoins spécifiques.

Dans le cas d’un confinement, nous proposons une intervention globale prenant la forme d’un accompagnement technique à chaque étape du processus. Le confinement d’allée froide ou d’allée chaude nécessite en amont un audit complet de votre infrastructure physique. Du résultat de cet audit va dépendre le système de confinement à mettre en place, les éventuels travaux à entreprendre en cas d’erreur de conception de la salle et les aménagements à faire (pose de cadres de confinement amovibles par exemple). Ces solutions doivent permettre dans un premier temps d’éliminer les zones de surchauffe qui se forment lorsque la chaleur est mélangée à l’air froid alors ce dernier est acheminé de l’unité de refroidissement vers l’avant des racks.

En termes de coûts, la mise en place d’un système de confinement adapté vous permettra d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture énergétique, tout en contribuant à réduire les coûts de maintenance de vos serveurs.

Quelques mots sur Ingenova

Ingenova fournit des solutions et des services spécialisés sur un nombre restreint d’activités autour des data centrer. Parmi notre gamme de prestations : des solutions de réorganisation et de rénovation afin de gagner en performance et en stabilité, des services d’externalisation et d’hébergement de qualité adaptés à vos contraintes, l’urbanisation de vos salles informatiques, setup et câblages. Contactez-nous pour toute demande d’informations complémentaires.