Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Câblage data center

Câblage data center




Investir dans un câblage de qualité pour votre data center

Le câblage dans un data center représente des enjeux en termes de performance, il convient donc de bien choisir les matériaux, le type d’installation et le professionnel qui l’installera. Ingenova accompagne vos projets pour optimiser vos câblages ainsi que la gestion de vos salles informatiques.

Bien choisir son câblage : matériaux et architecture

Parmi les matériaux utilisés dans le câblage au sein d’un data center, il existe le cuivre et la fibre optique. L’installation des câbles en cuivre doit être bien étudiée pour éviter les perturbations internes. Par ailleurs, mieux vaut investir dans une technologie de classe supérieure afin de prévenir une éventuelle surcharge qui limiterait la durée de vie des câbles : s’ils ne peuvent plus supporter la vitesse de transmission requise (allant jusqu’à 10Gigabits/seconde ou même plus dans le futur), il faudra tout réinstaller. Quant à la fibre optique, elle occupe nettement moins d’espace avec la possibilité de raccorder un grand nombre de fibres à un seul rack, pourvu qu’un gainage blindé les protège.

Pour ce qui est de l’architecture, les deux solutions classiques sont les systèmes « Top of Row » et « End of Row ». Le premier consiste à installer un switch dans chaque baie de serveur, de sorte qu’il reste seulement un unique câblage extérieur vers le cœur. « End of Row » consiste pour sa part à ne mettre aucun switch dans les baies, mais à les installer dans un châssis pour chaque rangée. Le choix de l’architecture du câblage dans un data center dépend principalement du nombre de serveurs situés dans chaque baie.

Installation par un professionnel

La mise en place du câblage d’un data center répond à plusieurs critères dont le coût, la fiabilité et la durée de vie. Une bonne installation, c’est un budget maîtrisé, par exemple en choisissant les connecteurs adaptés afin de réduire le coût des switchs. La fiabilité est également essentielle afin d’assurer une permanente connectivité physique sans incidents liés à la manipulation des câbles. Enfin, la durée de vie de ces derniers dépend des besoins en vitesse à venir.

Afin de mettre en place un système de câblage durable respectant ces critères, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté qui saura étudier tous les paramètres qui déterminent les choix technologiques à appliquer. Un spécialiste ne se contente pas de finaliser le câblage, il peut également optimiser la gestion de la salle informatique afin d’assurer à l’ensemble du data center un fonctionnement sécurisé et une pérennité pour justifier votre investissement.

Ingenova, spécialiste depuis plus de 15 ans dans les services concernant les data centers, compte parmi ses prestations l’installation du câblage. Quel que soit le contexte (nouvelle salle informatique, déménagement, extension, etc.), Ingenova dispose des outils, des technologies et du savoir-faire requis pour accomplir sa mission sans accroc. Notre devise est de réussir un câblage optimisé de votre data center dès la première intervention, car il s’agit d’un aspect garantissant la croissance de vos affaires et la satisfaction de vos clients.