Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Service de proximité datacenter

Service de proximité datacenter




Ingenova : la référence en service de proximité pour datacenter

La gestion du parc informatique n’est pas une mince affaire pour l’entreprise. Il nécessite des compétences particulières et une mise à jour continuelle sur les nouveautés dans ce domaine. La plupart des sociétés ont recours à des prestataires externes pour s’occuper de leur centre de données. Vu qu’il existe de nombreux sous-traitants qui proposent un service de proximité pour datacenter, le choix du professionnel doit se faire minutieusement. À cet effet, Ingenova emploie des techniciens chevronnés qui possèdent le savoir-faire et les matériels pour vous assister. Les détails sur les prestations de cet expert.

Le data center, une infrastructure délicate

Le data center ou centre de données est une infrastructure conçue pour le stockage des données informatiques. Certaines entreprises disposent de leur propre data center, tandis que d’autres externalisent le leur auprès de prestataires extérieurs. Vu les progrès technologiques en matière de sauvegarde de data en ligne, les sociétés en tendance à sous-traiter la gestion de leur flux d’information virtuelle. Elles utilisent cette pratique dans un souci de sécurité et d’optimisation de travail.

Ce type d’infrastructure ne sert pas toutefois uniquement à l’archivage des données, il doit également en permettre l’accès aux personnes autorisées et permettre des échanges d’informations entre divers utilisateurs. Il comprend ainsi non seulement des unités de stockage, mais également un serveur et des câbles et éléments de connectique divers. Tous ces éléments peuvent avoir des soucis de fonctionnement qui nécessitent une intervention rapide. C’est dans ces cas que le service de proximité pour data center trouve tout son intérêt. Cette prestation permet de prendre en charge rapidement les problèmes du SI.

La gestion de data center, une tâche fastidieuse

Le recours à un service de proximité pour data center est parfois inévitable compte tenu de la complexité gestion globale de ce type d’infrastructures. En effet, les multiples tâches relatives à l’administration de ces SI rendent encore plus délicates les missions des responsables. Il leur faut en effet assurer le suivi et l’optimisation des performances, superviser les opérations courantes d’entretien et de maintenance, et prendre en charge des petits et gros soucis qui peuvent porter atteinte aux fonctionnalités, à la sécurité et à la fiabilité de l’infrastructure.

Faire appel à des prestataires externes pour certaines tâches, dans le cadre des services de proximité notamment, se présente alors comme une solution de choix pour alléger les charges de travail des gestionnaires de data center. S’adresser à des professionnels permettra de bénéficier de prestations qui répondront exactement à vos besoins ou aux situations d’urgence auxquelles vous devez faire face : dépannage, optimisation des performances, réaménagement de salle, etc.

Ingenova est apte à vous fournir les prestations précédemment citées. De plus, nos experts sont formés pour offrir un service de qualité et un accompagnement sur mesure afin de répondre à vos moindres attentes. Que ce soit des compétences en logistique, ou des formations en bâtiment, ou encore des aptitudes en SI, notre équipe possède les connaissances nécessaires pour vous venir en aide.

Caractéristiques d’un service de proximité spécialisé datacenters

La particularité de la gestion d’un datacenter est qu’elle fait appel à différentes spécialisations. En effet, selon les interventions, le travail à effectuer pourra relever de la logistique, du bâtiment ou bien encore du système d’information.

Cependant, lorsqu’arrive une défaillance du système, il est inconcevable de faire attendre les utilisateurs du datacenter et l’incident doit être réglé dans les plus brefs délais sans avoir à chercher quel type de technicien contacter.

Un service de proximité spécialisé datacenters amènera son expertise pour identifier le type d’incident et dépêcher rapidement un technicien pour résoudre le problème. Le service de proximité pour datacenters doit également pouvoir intervenir à toutes les phases de vie du DCIM, de sa mise en place à sa mise au rebut en passant par toutes les phases d’évolution. Ce service doit être votre partenaire et tous les intervenants disponibles dans les plus brefs délais..

Étendue des interventions d’un bon service de proximité aux datacenters

Comme dit précédemment, il intervient de la mise en place du datacenter à sa mise au rebut. Cela inclut de nombreuses et diverses compétences comme la réalisation d’infrastructures de câblage de datacenters, le transfert de datacenters, l’urbanisation de datacenters et, bien sûr, la résolution de tout dysfonctionnement. Un service de proximité digne de ce nom doit également avoir dans son carnet d’adresses des fournisseurs de matériel de qualité.

Enfin, il constitue le trait d’union entre les équipes immobilières, les infrastructures datacenters et les équipes de production informatique pour la pleine réussite de chaque mission. C’est exactement à cela qu’est arrivé Ingenova en 15 ans d’expérience dans le service de proximité aux datacenters.

C’est d’ailleurs l’implication de nos équipes dans chacune des missions qui leur sont confiées qui a fait notre succès et qui nous permet, aujourd’hui, d’être une référence dans le service de proximité aux datacenters.