Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Fibre optique salle serveur

Fibre optique salle serveur




La fibre optique dans la salle serveur : faites-la poser par des experts

Les avantages de l’utilisation de la fibre optique dans la salle serveur sont nombreuses. Mais pour en bénéficier, il est primordial de confier les travaux de câblage à des professionnels spécialisés. Expert en montage, en démantèlement et en réinstallation de salles informatiques, Ingenova mettra des techniciens qualifiés à votre disposition pour la pose de la fibre optique au sein de votre infrastructure.

Pourquoi poser la fibre optique dans votre salle serveur ?

La fibre optique dans votre salle serveur en optimisera les performances et la fiabilité. En effet, la technologie de la fibre permet d’améliorer non seulement la qualité des transferts de données, mais également la vitesse de transmission. Les risques de perte enregistrés avec la fibre optique sont pratiquement nuls comparés aux câblages classiques.

Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, il est recommandé de faire appel à des professionnels confirmés pour procéder à sa mise en place. Ils sauront vous recommander le type de câblage adapté à vos besoins d’une part, et procéder à l’installation dans les règles de l’art d’autre part.

La salle des serveurs, à confier à des experts

La salle des serveurs est l’un des endroits stratégiques de l’entreprise. Tout le matériel et l’équipement qui s’y trouve ne doit être confié qu’à des professionnels experts qui en maîtrisent parfaitement les fonctionnalités et les spécificités techniques. En effet, les serveurs peuvent être considérés comme le cœur du système informatique de l’entreprise. De leur accessibilité dépendent la disponibilité des données et informations utilisées par l’ensemble de la structure, et de leurs performances dépendent la rapidité de la transmission. Par ailleurs, dans certains cas, les serveurs doivent rester opérationnels en permanence, ce qui implique une veille technique et technologique constante.

Il va sans dire que toute opération de maintenance ou d’entretien, ou l’ajout de nouveaux éléments comme l’installation de câblage en fibre optique dans la salle des serveurs doit obligatoirement être réalisé par un expert. Une erreur, aussi infime soit-elle, peut en effet avoir de graves conséquences sur le fonctionnement et les performances de vos infrastructures.

À propos de la fibre optique

La fibre optique constitue une technologie permettant la transmission d’informations sur les réseaux informatiques. Elle désigne un câble contenant un fil en plastique ou en verre qui a la propriété de conduire un signal lumineux qui sera transporté dans le réseau et sera interprété à sa réception.

Cette technologie permet une transmission des informations à des vitesses très élevées, et ce, sans aucune altération garantissant une connexion très haut débit. Il faut noter que la fibre optique présente l’avantage d’être insensible aux perturbations électriques extérieures. De ce fait, il s’agit de l’infrastructure la plus efficace en matière de transmission de données.

Pour réduire les coûts d’exploitation et optimiser les performances d’un datacenter, il est possible d’installer une infrastructure de câblage de fibre optique dans une salle de serveur. Cela permet de bénéficier d’un traitement plus efficace de l’information, en temps et en énergie. En effet, un câble optique peut remplacer à lui seul plusieurs câbles de données classiques reliant des serveurs disposés sur un même rack.

Les solutions proposées par Ingenova

Pour garantir la qualité optimale des infrastructures de câblage de vos salles informatiques, vous pouvez faire appel à Ingenova. En effet, grâce à notre maîtrise des technologies S.I, à notre connaissance des datacenters ainsi qu'à notre expertise en matière de gestion de salles, nous sommes en mesure d’améliorer la performance, la sécurité et la disponibilité de votre système d’information en vous accompagnant dans vos projets d’infrastructures de câblage.

Grâce à notre équipe expérimentée et notre savoir-faire, nous pouvons assurer l’installation de câblages en cuivre ou en fibre optique dans vos salles de serveurs, la mise en place de baies et de coffrets aériens et la pose de chemin de câble. Le changement de connectivité, la densification et l’évolution d’architecture ainsi que l’installation de nouveaux liens opérateurs figurent également parmi nos domaines d’intervention.

Pour la satisfaction de nos clients, nos prestations sont réalisées suivant les normes en vigueur avec des équipements de haute qualité. Comme la qualité des équipements d’une salle de serveurs influe largement sur la qualité de son exploitation, nous n’utilisons que des composants haut de gamme pour câbler vos salles.

Notre offre

Ingenova dispose de plus de 15 ans d’expérience en création et réaménagement de salles informatiques (câblage électrique, augmentation de puissance, aménagement spatial) ; l’offre d’Ingenova inclut des opérations de déménagement de salles informatiques. Si autant d’établissements publics et privés s’adressent à Ingenova, c’est pour moins impacter l’activité et assurent la sécurité de leurs installations IT et dans un même temps pour utiliser au mieux leurs outils stratégiques, accroitre la souplesse et l’agilité de leur production informatique. Ce faisant, le maintien en condition opérationnelle et la meilleure sécurité possible de leurs équipements IT sont assurés, qu’elle soit déployée dans des salles informatiques locales ou externalisée dans des datacenters. Pendant la phase de production, Ingenova apporte son savoir-faire pour la gestion de salles, la gestion des logiciels DCIM et la gestion des changements pour contribuer à la pérennité et à l’évolution du système d’information.