L’institut Pasteur confie l’urbanisation et l’aménagement de son nouveau Datacenter à Ingenova

Institut Pasteur datacenterL’Institut international de recherche et d’enseignement Pasteur a confié l’urbanisation de sa nouvelle salle informatique à Ingenova, le spécialiste dans les services aux DataCenters

Implanté dans le XVe arrondissement de Paris, l’Institut Pasteur compte 2600 collaborateurs, salariés, étudiants et fonctionnaires. Fondé en 1887, l’Institut est une référence internationale dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Cette fondation privée, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, a également pour mission de valoriser la recherche scientifique dans le monde entier.

Objectif du projet : accompagner l’évolution de l’Institut à l’horizon 2020, en créant un nouveau datacenter adapté à la montée en puissance des besoins informatiques, tant en capacité de stockage et puissance de calcul qu’en fiabilité des équipements.

« Notre vocation est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses. Notre métier exige une capacité à innover et à accompagner de nombreux pôles de recherche afin de répondre aux enjeux biologiques d’aujourd’hui et de demain. A l’instar de nombreux centres de recherche, les nouvelles technologies représentent pour notre campus un véritable moteur d’innovation »  déclare Stéphane Fournier, Responsable de la Production de l’Institut Pasteur. « il faut savoir qu’un campus tel que le nôtre requiert une capacité de stockage considérable de 2 petaoctets. La science est aujourd’hui en pleine mutation : nous passons d’une science « de paillasse » à une science « de traitement informatique de la donnée » : cette mutation explique l’accélération de nos besoins informatiques et la création de cette nouvelle salle plus adaptée aux exigences de nos chercheurs.» ajoute-t-il.

Hébergeant des activités informatiques diverses en croissance constante, le campus de l’Institut doit faire face à des fortes contraintes de continuité de services, de densité, de disponibilité, de puissance et de flexibilité sur le long terme. C’est en réponse à ces contraintes, et parce que sa salle informatique atteignait les limites de ses capacités, que la DSI a pris la décision de créer un nouveau datacenter afin d’accompagner la montée en puissance de ses besoins.

Ainsi, fin 2014, accompagné par le cabinet de conseil Critical Building, l’Institut Pasteur lance une consultation pour choisir un prestataire en mesure de lui fournir et de mettre en œuvre sur son site parisien, une nouvelle salle informatique, pouvant accueillir :

  • 31 baies en allée froide confinée,
  • une distribution électrique des baies au moyen de PDU intelligents et managés
  • et une infrastructure de câblage fibre optique 40G et liaisons cuivre Cat6A.

« Critical Building nous a accompagné dans ce projet avec beaucoup de pédagogie, dans la réalisation d’une étude de nos besoins, la rédaction du cahier des charges, le pilotage du projet, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’audit et le conseil » précise Stéphane Fournier.

Le projet a été organisé en deux phases sur la base de cette étude :

  • une première phase de gros œuvre, menée en interne, afin de permettre à l’Institut de conserver la maîtrise de ses données
  • et une phase d’urbanisation et d’aménagement de la salle informatique, menée par Ingenova sur les mois de juin et juillet 2015

Une mission « zéro défaut » pour Ingenova et ses partenaires : Corning, Arista Network, Raritan et Minkels.

Parce qu’un projet de cette envergure repose sur la collaboration de différents métiers, l’Institut Pasteur s’est entouré de différents experts qui sont intervenus aux côtés d’Ingenova :

  • la partie câblage a été réalisée par Ingenova avec des produits de la société Corning, dont le matériel haut de gamme est plébiscité par les ingénieurs, tant pour leurs caractères innovants, leur qualité que pour leur exploitabilité. Les produits Corning tels que proposés et urbanisés par Ingenova présentaient une somme de détails et d’avantages les rendant plus souples, efficaces, performants et simples à exploiter que les autres solutions qui nous avaient été proposées.

« Lorsqu’ils interviennent en salle informatique, nos ingénieurs ne sont pas là pour faire du câblage : ils ont besoin de disposer d’un matériel simple et efficace pour se concentrer sur leur mission. Ce câblage propre et méticuleux nous a permis de gagner un temps considérable. »

  • les solutions de distribution interne courants forts (PDU intelligents et prises de courants) de la société Raritan (groupe Legrand) ont été retenues, et intégrées par Ingenova.

« Ces solutions nous ont permis de doubler la surveillance de la salle serveur par rapport à la salle technique, et d’ajouter un contrôle poussé grâce à la solution de PDU intelligent équipée d’un logiciel de gestion capacitaire tout en un ».

  • le matériel de réseau informatique a été fourni par Arista Networks.

« Cette petite structure à l’écoute de ses clients propose un matériel très performant et a parfaitement su répondre à nos besoin dans un cadre budgétaire très compétitif »

Pour Ingenova c’est une équipe de 12 collaborateurs qui a été mobilisée sur la durée du projet, pour les phases d’étude, de conception, de pilotage, de coordination, de mise en œuvre, de tests et recette.

« Ce qui a fait la différence dans le choix du prestataire pour nous accompagner sur ce projet, c’est qu’Ingenova, au-delà de la cohérence des produits et du positionnement prix, a su guider et accompagner une réflexion sur l’Urbanisation de nos infrastructures et nous proposer des choix permettant de faciliter notre quotidien dans l’exploitation de notre salle. Leur connaissance des salles informatiques tant lors des phases de conception, d’aménagement que d’exploitation fait une réelle différence »

« Alors que nous avons dû faire face à un retard de 4 mois dans les travaux de construction de notre salle, Ingenova a su faire preuve d’une adaptabilité et d’une réactivité sans faille. Le travail réalisé par ses équipes peut, sans exagération, être qualifié de travail d’orfèvre. Cette salle est quasiment une œuvre d’art ! » plaisante-t-il !

« Si ce projet a nécessité un réel investissement chez nous, avec la mobilisation d’une dizaine de collaborateurs de l’Institut, je ne peux que me féliciter de cette collaboration : les « hommes de l’ombre » d’Ingenova ont su faire preuve d’un grand professionnalisme et d’un sens du détail remarquable, dans l’aménagement comme dans le déménagement de la salle, qui a été organisé en 3 étapes afin de sécuriser au maximum les opérations. ».

« La mise en place de notre datacenter a nécessité l’adhésion et la collaboration de la DSI, de la Direction Générale, des Services Généraux et des Services Techniques. Ce type de collaboration entre services peut parfois être conflictuel, mais dans le cas présent elle a été l’occasion d’une démonstration de l’implication et du dynamisme de tous. Le bilan est vraiment positif, pour l’interne comme pour notre collaboration avec Ingenova dont nous sommes indéniablement très satisfaits » conclut Stéphane Fournier.

« Ce sont les échanges constructifs et les décisions claires et rapides de nos interlocuteurs au sein de l’Institut Pasteur qui nous ont permis de respecter les impératifs de ce projet : un engagement aussi complet d’un client, sur le terrain, est rare et très motivant. ajoute Olivier Piquart, Directeur Commercial d’Ingenova. « Au final, les bénéfices parlent d’eux-mêmes : la mission a été menée, sans un accroc, en 6 semaines, dans des conditions idéales de confiance et de réactivité. C’est ainsi que nous concevons notre métier !  ».

Le projet en quelques chiffres

Sur le plan général : 

  • 2600 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) de plus de 60 nationalités
  • 130 unités de recherches
  • 10 prix Nobel de physiologie ou de médecine
  • 32 Instituts Pasteur sur tous les continents
  • 2600 brevets et 1900 CNCM (Collection nationale de cultures de micro-organismes)

 

Sur le plan technique

  • 31 baies de 800×1200 de 46U en allée confinée
  • 2 baies mixtes câblages et cœur de réseau
  • 1426 U utiles
  • Plus de 75km de fibre optique insensible à la courbure (regroupé dans environ 3000 ml de ca^bles 24 brins
  • Solution fibre optique basée sur des technologie MPO/MTP pour véhiculer du 40G
  • 240 cassettes MTP vers 6 LCD
  • 80 panneaux 2 ou 4 MTP
  • 29 tiroirs optiques très haute densité 1U
  • 5 châssis 4U, très haute densité recevant jusqu’à 48 modules
  • Environ 750 noyaux cuivre RJ45 Cat6A
  • Environ 6000m de câble SFTP Cat6A

A propos de l’Institut Pasteur >Visiter le site internet Institut Pasteur

Créé en 1887, l’Institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique.

Cette fondation privée, à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut accomplit quatre grandes missions d’intérêt général : recherche, enseignement, santé publique et valorisation de la recherche scientifique.

L’Institut Pasteur s’inscrit au cœur d’un réseau international de 32 instituts, implantés dans 25 pays sur les 5 continents (le Réseau International des Instituts Pasteur – RIIP), qui porte le futur de l’institution. Ce réseau, élément incontournable du projet pasteurien, joue un rôle majeur de recherche, d’enseignement et de santé publique, à travers de nombreux programmes de coopération, de formation et une capacité d’intervention en première ligne contre les maladies infectieuses émergentes, ré-émergentes ou installées.

Implanté dans le XVe arrondissement de Paris, l’Institut compte 2600 collaborateurs (salariés, doctorants et fonctionnaires).

News

Retrouvez ici toute l'actualité d'Ingenova et des sujets de fond.

commodo elementum tristique libero commodo id dapibus id, quis suscipit consectetur