The Institut Pasteur entrusts the design and installation of its new data center to Ingenova

Back

Institut Pasteur datacenterThe Institut Pasteur entrusted the design of their new data center to Ingenova, specialist in data center services.

Located in the 15th arrondissement of Paris, the Institut Pasteur includes a team of 2600: staff, doctoral students and civil servants. Founded in 1887, the Institut is an international reference in research and education, at the nexus of breakthroughs in science, medicine and public health. This non-profit private foundation further serves to showcase scientific research globally.

Project objective: assist in modernizing the Institut for 2020 by creating a new data center adapted to increasing IT needs for storage capacity, computing power and equipment reliability.

“Our mission is to contribute to the prevention and treatment of disease, mainly infectious disease. Our work demands constant innovation and assistance in numerous areas of research to best meet the biological challenges of today and tomorrow. Like many research centers, new technologies are truly a driving force for innovation on our campus”, declares Stéphane Fournier, Head of Production at the Institut Pasteur. “One must be aware that a campus like ours requires the considerable storage capacity of 2 petabytes. Science today is in constant mutation: we have transitioned from “laboratory bench” science to “computerized data processing” science, which explains the acceleration of our IT requirements and the need for this new data center, better adapted to the demands of our researchers”, he added.

Hosting a variety of constantly growing data processing activities, the Institut Pasteur campus must meet major constraints in continuity of service, density, availability, power and flexibility over the long term. It is in response to these constraints and because their data center had reached its limits that the IT Department decided to create a new data center to satisfy the increasing needs.

At the end of 2014, assisted by the firm Critical Building, the Institut Pasteur launched a consultation to select a firm able to provide a data center for their Paris site containing :

  • 31 racks in contained cold aisles
  • Power distribution to the racks using smart PDUs
  • 40G optic fiber cables and Cat6a copper connectors

« Critical Building assisted us in this project with considerable pedagogy, in determining our needs, drafting the technical specifications, overseeing the project, assisting in its realization, providing audits and advice », states Stéphane Fournier.

The project was divided into two phases on the basis of this preliminary study :

  • A first phase of structural work, carried out in-house, to enable the Institut Pasteur to preserve their data
  • A second phase for the design and creation of the data center, carried out by Ingenova in June and July, 2015

A flawless mission for Ingenova and their partners: Corning, Arista Network, Raritan and Minkels.

Because a project of this size requires collaboration between several professions, the Institut Pasteur called upon several experts to work alongside Ingenova :

  • Cabling was done by Ingenova with products from Corning, whose top-range material is favored by engineers, as much for their innovations as for their quality and robustness. The Corning products as proposed and utilized by Ingenova have a wealth of specificities and advantages which make them more flexible, efficient, better-performing and simpler to use than the other proposals we received.

« When they intervene in the computer room, our engineers aren’t there to lay cables: they need simple, efficient material that allows them to focus on their mission. The clean and meticulous cabling saved us a huge amount of time. »

  • The internal power cabling distribution solutions (smart PDUs and power strips) by the Raritan company (Legrand group) were chosen and integrated by Ingenova.

« These solutions allowed us to double the surveillance of the server room, as compared to the mechanical room, and to include extended controls thanks to the all-in-one smart PDU solution equipped with capacity management ».

  • The computer network material was furnished by Arista Networks.

« A small company who listens very closely to customers’ needs and provides top performing material which met our requirements perfectly for a very competitive budget»

From Ingenova, a team of 12 staff were mobilized for the duration of the project, for the design, conception, piloting, coordination, implementation, installation, testing and reception phases.

« What made the difference in our choice of company to assist us with this project was the fact that Ingenova, in addition to the coherence of their products and pricing, was capable of guiding our thoughts around design and infrastructure, to propose options that made our daily lives simpler in operating our data center. Their knowledge of data centers, from conception to set-up to operations made a real difference »

« Although the construction of the data room was 4 months behind schedule, Ingenova was able to adapt and react when the time was right. The work carried out by their teams was, without exaggerating, a work of art. Our data center is practically a masterpiece! » Stéphane Fournier joked.

« The project required major investment on our part, and involved a dozen staff from the Institut Pasteur, but I am very pleased with this collaboration: the “people behind the scenes” from Ingenova were highly professional and had a remarkable eye for detail, in installation and set-up, which was organized in 3 stages to ensure full safety of operations ».

« Setting up our data center required the approval and involvement of the IT department, executive management, general services and technical services. This type of collaboration across departments can sometimes give rise to conflicts, but in this case everyone was fully involved and dynamics were constructive. The result is highly positive, internally and in our collaboration with Ingenova which was extremely satisfying » concludes Stéphane Fournier.

«It was the constructive exchanges and clear, swift decisions made by the staff of the Institut Pasteur which enabled us to respect the project imperatives. Such full involvement on the ground on a client’s part is rare and highly motivating” adds Olivier Piquart, Business Manager at Ingenova. “At the end of the day, the results speak for themselves: the mission was accomplished, without setbacks, in 6 weeks, in ideal conditions of trust and proactiveness. This is really how we see our profession ».

The project in numbers

At the general level :

  • 2600 employees (researchers, engineers, technicians, administrators) from more than 60 countries
  • 130 research units, 10 Nobel prizes in physiology and medicine
  • 32 Instituts Pasteur branches on all continents
  • 2600 patents and 1900 deposits within the National Collection of Cultures of Microorganisms

At the technical level :

  • 31 800×1200 racks of 46U in contained aisles
  • 2 mixed racks of cables and 1426 core network working units
  • Over 75km of bend insensitive optic fiber cables (gathered together in approximately 3000 m of 24 strand cables)
  • Optic fiber solution based on MPO/MTP technology for 40G transmission
  • 240 MTP cassettes connected to 6 LCD
  • 80 panels 2 or 4 MTP
  • 29 high density 1U optic enclosures
  • 5 4U chassis, very high density loading up to 48 modules
  • Approximately 750 Cat6A copper core RJ45
  • Approximately 6000m of Cat6A SFTP cable

About the Institut Pasteur > Institut Pasteur web site

Founded in 1887, the Institut is an international reference in research and teaching, at the nexus of breakthroughs in science, medicine and public health.
It is a private non-profit foundation which carries out four general interest missions: research, teaching, public health and optimization of results from scientific research.

The Institut Pasteur is at the heart of an international network of 32 institutes in 25 countries on 5 continents (the Institut Pasteur International Network) for the continued development of the institution.

This network, at the heart of the Pasteur project, plays a major role in research, teaching and public health, through numerous cooperative and training programs, and also intervenes on the front line in the fight against infectious diseases, whether emerging, re-emerging or established.

Located in the 15th arrondissement of Paris, the Institut brings together 2600 workers (staff, doctoral students, civil servants).

ante. ut Donec Phasellus Lorem dictum

L’institut Pasteur confie l’urbanisation et l’aménagement de son nouveau Datacenter à Ingenova

Institut Pasteur datacenterL’Institut international de recherche et d’enseignement Pasteur a confié l’urbanisation de sa nouvelle salle informatique à Ingenova, le spécialiste dans les services aux DataCenters

Implanté dans le XVe arrondissement de Paris, l’Institut Pasteur compte 2600 collaborateurs, salariés, étudiants et fonctionnaires. Fondé en 1887, l’Institut est une référence internationale dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Cette fondation privée, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, a également pour mission de valoriser la recherche scientifique dans le monde entier.

Objectif du projet : accompagner l’évolution de l’Institut à l’horizon 2020, en créant un nouveau datacenter adapté à la montée en puissance des besoins informatiques, tant en capacité de stockage et puissance de calcul qu’en fiabilité des équipements.

« Notre vocation est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses. Notre métier exige une capacité à innover et à accompagner de nombreux pôles de recherche afin de répondre aux enjeux biologiques d’aujourd’hui et de demain. A l’instar de nombreux centres de recherche, les nouvelles technologies représentent pour notre campus un véritable moteur d’innovation »  déclare Stéphane Fournier, Responsable de la Production de l’Institut Pasteur. « il faut savoir qu’un campus tel que le nôtre requiert une capacité de stockage considérable de 2 petaoctets. La science est aujourd’hui en pleine mutation : nous passons d’une science « de paillasse » à une science « de traitement informatique de la donnée » : cette mutation explique l’accélération de nos besoins informatiques et la création de cette nouvelle salle plus adaptée aux exigences de nos chercheurs.» ajoute-t-il.

Hébergeant des activités informatiques diverses en croissance constante, le campus de l’Institut doit faire face à des fortes contraintes de continuité de services, de densité, de disponibilité, de puissance et de flexibilité sur le long terme. C’est en réponse à ces contraintes, et parce que sa salle informatique atteignait les limites de ses capacités, que la DSI a pris la décision de créer un nouveau datacenter afin d’accompagner la montée en puissance de ses besoins.

Ainsi, fin 2014, accompagné par le cabinet de conseil Critical Building, l’Institut Pasteur lance une consultation pour choisir un prestataire en mesure de lui fournir et de mettre en œuvre sur son site parisien, une nouvelle salle informatique, pouvant accueillir :

  • 31 baies en allée froide confinée,
  • une distribution électrique des baies au moyen de PDU intelligents et managés
  • et une infrastructure de câblage fibre optique 40G et liaisons cuivre Cat6A.

« Critical Building nous a accompagné dans ce projet avec beaucoup de pédagogie, dans la réalisation d’une étude de nos besoins, la rédaction du cahier des charges, le pilotage du projet, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’audit et le conseil » précise Stéphane Fournier.

Le projet a été organisé en deux phases sur la base de cette étude :

  • une première phase de gros œuvre, menée en interne, afin de permettre à l’Institut de conserver la maîtrise de ses données
  • et une phase d’urbanisation et d’aménagement de la salle informatique, menée par Ingenova sur les mois de juin et juillet 2015

Une mission « zéro défaut » pour Ingenova et ses partenaires : Corning, Arista Network, Raritan et Minkels.

Parce qu’un projet de cette envergure repose sur la collaboration de différents métiers, l’Institut Pasteur s’est entouré de différents experts qui sont intervenus aux côtés d’Ingenova :

  • la partie câblage a été réalisée par Ingenova avec des produits de la société Corning, dont le matériel haut de gamme est plébiscité par les ingénieurs, tant pour leurs caractères innovants, leur qualité que pour leur exploitabilité. Les produits Corning tels que proposés et urbanisés par Ingenova présentaient une somme de détails et d’avantages les rendant plus souples, efficaces, performants et simples à exploiter que les autres solutions qui nous avaient été proposées.

« Lorsqu’ils interviennent en salle informatique, nos ingénieurs ne sont pas là pour faire du câblage : ils ont besoin de disposer d’un matériel simple et efficace pour se concentrer sur leur mission. Ce câblage propre et méticuleux nous a permis de gagner un temps considérable. »

  • les solutions de distribution interne courants forts (PDU intelligents et prises de courants) de la société Raritan (groupe Legrand) ont été retenues, et intégrées par Ingenova.

« Ces solutions nous ont permis de doubler la surveillance de la salle serveur par rapport à la salle technique, et d’ajouter un contrôle poussé grâce à la solution de PDU intelligent équipée d’un logiciel de gestion capacitaire tout en un ».

  • le matériel de réseau informatique a été fourni par Arista Networks.

« Cette petite structure à l’écoute de ses clients propose un matériel très performant et a parfaitement su répondre à nos besoin dans un cadre budgétaire très compétitif »

Pour Ingenova c’est une équipe de 12 collaborateurs qui a été mobilisée sur la durée du projet, pour les phases d’étude, de conception, de pilotage, de coordination, de mise en œuvre, de tests et recette.

« Ce qui a fait la différence dans le choix du prestataire pour nous accompagner sur ce projet, c’est qu’Ingenova, au-delà de la cohérence des produits et du positionnement prix, a su guider et accompagner une réflexion sur l’Urbanisation de nos infrastructures et nous proposer des choix permettant de faciliter notre quotidien dans l’exploitation de notre salle. Leur connaissance des salles informatiques tant lors des phases de conception, d’aménagement que d’exploitation fait une réelle différence »

« Alors que nous avons dû faire face à un retard de 4 mois dans les travaux de construction de notre salle, Ingenova a su faire preuve d’une adaptabilité et d’une réactivité sans faille. Le travail réalisé par ses équipes peut, sans exagération, être qualifié de travail d’orfèvre. Cette salle est quasiment une œuvre d’art ! » plaisante-t-il !

« Si ce projet a nécessité un réel investissement chez nous, avec la mobilisation d’une dizaine de collaborateurs de l’Institut, je ne peux que me féliciter de cette collaboration : les « hommes de l’ombre » d’Ingenova ont su faire preuve d’un grand professionnalisme et d’un sens du détail remarquable, dans l’aménagement comme dans le déménagement de la salle, qui a été organisé en 3 étapes afin de sécuriser au maximum les opérations. ».

« La mise en place de notre datacenter a nécessité l’adhésion et la collaboration de la DSI, de la Direction Générale, des Services Généraux et des Services Techniques. Ce type de collaboration entre services peut parfois être conflictuel, mais dans le cas présent elle a été l’occasion d’une démonstration de l’implication et du dynamisme de tous. Le bilan est vraiment positif, pour l’interne comme pour notre collaboration avec Ingenova dont nous sommes indéniablement très satisfaits » conclut Stéphane Fournier.

« Ce sont les échanges constructifs et les décisions claires et rapides de nos interlocuteurs au sein de l’Institut Pasteur qui nous ont permis de respecter les impératifs de ce projet : un engagement aussi complet d’un client, sur le terrain, est rare et très motivant. ajoute Olivier Piquart, Directeur Commercial d’Ingenova. « Au final, les bénéfices parlent d’eux-mêmes : la mission a été menée, sans un accroc, en 6 semaines, dans des conditions idéales de confiance et de réactivité. C’est ainsi que nous concevons notre métier !  ».

Le projet en quelques chiffres

Sur le plan général : 

  • 2600 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) de plus de 60 nationalités
  • 130 unités de recherches
  • 10 prix Nobel de physiologie ou de médecine
  • 32 Instituts Pasteur sur tous les continents
  • 2600 brevets et 1900 CNCM (Collection nationale de cultures de micro-organismes)

 

Sur le plan technique

  • 31 baies de 800×1200 de 46U en allée confinée
  • 2 baies mixtes câblages et cœur de réseau
  • 1426 U utiles
  • Plus de 75km de fibre optique insensible à la courbure (regroupé dans environ 3000 ml de ca^bles 24 brins
  • Solution fibre optique basée sur des technologie MPO/MTP pour véhiculer du 40G
  • 240 cassettes MTP vers 6 LCD
  • 80 panneaux 2 ou 4 MTP
  • 29 tiroirs optiques très haute densité 1U
  • 5 châssis 4U, très haute densité recevant jusqu’à 48 modules
  • Environ 750 noyaux cuivre RJ45 Cat6A
  • Environ 6000m de câble SFTP Cat6A

A propos de l’Institut Pasteur >Visiter le site internet Institut Pasteur

Créé en 1887, l’Institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique.

Cette fondation privée, à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut accomplit quatre grandes missions d’intérêt général : recherche, enseignement, santé publique et valorisation de la recherche scientifique.

L’Institut Pasteur s’inscrit au cœur d’un réseau international de 32 instituts, implantés dans 25 pays sur les 5 continents (le Réseau International des Instituts Pasteur – RIIP), qui porte le futur de l’institution. Ce réseau, élément incontournable du projet pasteurien, joue un rôle majeur de recherche, d’enseignement et de santé publique, à travers de nombreux programmes de coopération, de formation et une capacité d’intervention en première ligne contre les maladies infectieuses émergentes, ré-émergentes ou installées.

Implanté dans le XVe arrondissement de Paris, l’Institut compte 2600 collaborateurs (salariés, doctorants et fonctionnaires).

News

Retrouvez ici toute l'actualité d'Ingenova et des sujets de fond.

commodo elementum tristique libero commodo id dapibus id, quis suscipit consectetur