Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Transport serveur

Transport serveur




À qui confier le transport de votre serveur ?

Le transport de serveur est une opération qu’il est préférable de laisser aux bons soins de professionnels. En effet, compte tenu de la délicatesse de la tâche et de la fragilité des équipements, il serait imprudent de procéder vous-même au déménagement de votre infrastructure informatique. Ingenova est un prestataire fiable pour assurer la sécurité du transport de matériel et de systèmes informatiques.

Déplacement de serveur informatique : des compétences d’experts s’imposent

Le transport d’un serveur informatique est une opération des plus délicates. De plus, il ne s’agit pas de juste démonter le tout et de procéder à la réinstallation dans les nouveaux locaux ; d’ailleurs même le démontage et la remise en place de tout le système est une tâche complexe. Il faudra non seulement un savoir-faire de professionnel, mais également des équipements et du matériel spécifique pour le démantèlement et la réinstallation, et des véhicules adaptés pour assurer la sécurité des composantes de votre serveur pendant leur déplacement. Par ailleurs, il faut également prévoir une solution de secours pour prendre le relais des serveurs et assurer leur rôle jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau disponibles.

Déménagement de SI : à effectuer avec l’aide d’un professionnel

Le transfert d’une infrastructure informatique d’une salle vers une autre au sein même de l’établissement ou dans le cadre d’un déménagement d’entreprise est une opération qui requiert de concevoir et de prendre des mesures particulières aussi bien au niveau de l’organisation qu’au niveau de la sécurité. En effet, il va falloir démonter tout ou partie de la SI, réaliser le conditionnement des composantes dans les caisses et cartons, effectuer le transport proprement dit, et tout réinstaller une fois arrivé à destination.

Compte tenu des enjeux de la bonne gestion d’un transfert de SI, le recours à l’expertise d’un professionnel est plus que recommandé. Aussi bien le transport du serveur que celui des autres matériels sera pris en charge par des spécialistes qui sauront prendre les précautions qui s’imposent pour assurer leur intégrité. Dans la mesure du possible, il est aussi conseillé de s’adresser à un prestataire unique pour éviter les soucis d’organisation et de logistique.

Une opération complexe

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à déplacer ses serveurs : la migration vers un data center plus grand ou plus sécurisé, un changement de location, une réorganisation stratégique…

L’une des principales problématiques associées au transport des serveurs est la possibilité d’une interruption des services de l’entreprise du fait de l’indisponibilité momentanée des données. Il est évidemment primordial qu’elle dure le moins de temps possible.

Pour ce faire, il est nécessaire d’établir en amont un diagramme de Gant précis définissant les dates de commencement et d’achèvement de chaque étape préalable au déménagement. Celles-ci comprennent entre autres : l’identification de chaque serveur et de son équipement annexe, l’évaluation des risques d’interruption d’activité pour chaque service concerné et l’élaboration d’un plan de contingence ou encore l’établissement du plan d’aménagement, des règles de nommage et de brassage de la nouvelle salle.

En parallèle, les contraintes logistiques de l’opération impliquant la manutention et le transport de racks de serveurs pesant plusieurs dizaines de kilos et parfois le retrait et la mise en place de dizaines voire centaines de kilomètres de câbles.

Des solutions de migration clé en main

Il est facile de comprendre pourquoi il vaut mieux recourir à des professionnels dans le déménagement d’un data center. L’intervention d’un spécialiste de l’infogérance, à travers une migration préalable des données sur le Cloud, limitera les risques d’interruption d’activités et de pertes de donnée pour les différents services concernés. Un expert en logistique garantira la sécurité du matériel durant toutes les opérations de manutention et d’installation.

Ingenova rassemble ces deux compétences informatique et logistique et dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans le déménagement de data centers et le transport de serveurs. Nos équipes assureront la maîtrise d’ouvrage de toute l’opération avec une garantie totale de préservation de l’intégrité du matériel informatique et des données.