Nous contacter

INGENOVA
Siège social :
5 rue de Rome
75008 Paris

Tél. : 01 55 07 96 96
Fax : 01 55 07 96 97

» Laissez-nous un message !

Transfert informatique

Transfert informatique




Transfert informatique, faites-vous aider par un expert

Le transfert informatique est une opération qui dit être préparée avec soin qu’il s’agisse de déplacer du matériel ou des données informatiques. Ayant fait de la relocalisation d’infrastructures et de données informatiques l’un de ses cœurs de métier, Ingenova vous propose des services de professionnels pour votre projet de déménagement informatique.

En quoi consiste le transfert informatique ?

Le transfert informatique peut concerner les équipements physiques d’une part, et les données informatiques d’autre part. En ce qui concerne les premiers, notamment le déménagement des data center, des salles de serveur ou du parc informatique (que ce soit au sein même de l’établissement ou dans un nouveau local), le démontage, l’inventaire, le transport et la réinstallation requièrent de bonnes capacités organisationnelles et logistiques.

Dans le cas du transfert des données informatiques, il s’agit généralement de déplacer les informations pour une durée déterminée sur une infrastructure de secours le temps de réaliser la relocalisation de la SI ou pendant les travaux de maintenance et de dépannage, de les réinstaller dans les nouveaux serveurs ou de les archiver dans des structures adaptées.

Que ce soit pour le matériel ou les données, le recours aux services de professionnels du transfert informatique s’impose de fait pour assurer le succès du projet d’une part, et garantir l’intégrité et la sécurité des éléments d’autre part.

Les enjeux du transfert de matériel informatique

Un transfert informatique est généralement réalisé afin d’augmenter les performances du système d’information, son niveau de sécurité, de répondre à des besoins d’évolution et de modernisation, à une augmentation de capacité de traitement et de calcul ou simplement lors d’un déménagement. Dans tous les cas, il nécessite un ensemble de compétences dans des domaines variés afin d’en garantir le bon déroulement.

Il faut donc élaborer un cahier des charges de l’opération, hiérarchiser les besoins, définir l’ordonnancement des différentes tâches, créer des procédures de sécurisation, établir une collaboration étroite entre les intervenants, mettre en œuvre des solutions personnalisées, mais aussi anticiper la mise en place dans les nouveaux locaux, la disposition des différents éléments, les systèmes de refroidissement… Pour le transfert d’un service informatique, il est donc fortement recommandé d’avoir recours à un spécialiste comme Ingenova.

Ingenova, la satisfaction garantie

Pour le transfert informatique, nous avons mis au point un ensemble de solutions que l’on peut adapter sur mesure aux attentes de nos clients. Nous pouvons ainsi nous charger de l’ensemble des démarches ou seulement d’une partie. Dans un premier temps, nous réalisons de manière conjointe un recensement des contraintes, des impératifs de fonctionnement et des objectifs, ce qui nous donne la possibilité de mettre en place une méthodologie totalement adaptée.

De par l’étendue de notre savoir-faire et le haut niveau de nos techniciens, nous prenons des engagements clairs sur les résultats ce qui vous permet d’évaluer par la suite la qualité de notre intervention. Nous possédons la capacité de réaliser ce type de projet, même s’ils sont de grande envergure, grâce à l’ensemble de nos infrastructures logistiques. De nombreux clients ont déjà fait appel à nos services pour leur transfert informatique et ont été très satisfaits.

Ingenova possède plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs domaines : la construction et la réorganisation de salles informatiques (urbanisation, changement de disposition, alimentation électrique) ; Ingenova se charge aussi du déménagement de salles informatiques. Grâce au concours d’Ingenova, des organisations publiques et privées peuvent utiliser au mieux leurs outils stratégiques, être plus souples et réactives dans leur production informatique sans impacter l’activité et en assurant la sécurité de leurs installations IT. Après la mise en production, Ingenova apporte son expertise pour la gestion capacitaire, la gestion des référentiels DCIM et la conduite des changements en prenant en compte les contraintes et de l’infrastructure en place.